Est-ce qu'un psy aide réellement pour les douleurs psychosomatiques ? ( même si on a aucune idée du pourquoi du comment ?) et est-ce que c'est pris en charge par une assurance ?
Merci en tout cas
Le psy ne va pas t'aider à traiter directement les douleurs mais à trouver ce "pourquoi du comment", le fonctionnement inconscient qui fait que ça provoque des douleurs (si c'est psychosomatique, of course!).*
Alors par contre, seuls les psychiatres (formation de médecin) sont remboursés normalement. A toi de voir à combien tu es remboursée
EDIT: je viens de voir que tu vis en Suisse, je ne sais pas comment fonctionne le système de santé suisse du coup...
*Je vais te donner un exemple de douleurs psychosomatiques a priori sans raisons et qui finalement en avait une,
merci de ne pas citer
Peeves je te notifie parce que ça répond un peu à ton message
Un jours j'ai eu une intense douleur au bras gauche qui a provoqué une crise d'angoisse. Ces douleurs sont revenues plus d'une fois, me faisant paniquer à chaque fois, toujours au même bras et parfois s'étendant à la poitrine... Et pourtant RAS selon les médecins.
J'ai donc vu un psy et en 1 ou 2 séances j'ai compris que c'était purement psychosomatique: mon père et moi avons des rapports assez difficile et son père à lui est mort d'une attaque cardiaque quand il était jeune. Un des possibles symptômes de la crise cardiaque est la douleur à la poitrine et au bras gauche.
Et dès que j'ai compris ça avec l'aide de mon psy, les douleurs se sont calmées, je n'en ai plus eu depuis des mois