Travail à pied : le sensibiliser ?
Posté le 16/04/2015 à 23h18
wildfox
Posté le 16/04/2015 à 23h18
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai eu un cours avec ma monitrice. Elle nous a proposer de faire un truc "qui change un peu" et on a donc bosser à pied.
Voilà les exercices que nous avons fait :
- avoir son cheval avec soi / aux ordres : avance quand on avance, s'arrêter sans nous dépasser, reculer.
- ensuite, les mettre + au travail, je sais pas comment dire mais en gros on gardait les antérieurs immobile et on faisait bouger les hanches des deux coté
- déplacer les épaules sur la piste (épaules au dedans)
- déplacer les hanches sur la piste (hanche en dedans)
- déplacement latéraux
J'ai profité de ce cours car j'avais ma mono qui nous accompagnait.
J'étais avec ma DP, il a 5 ans. A cheval, il commence a être vraiment bien sur le plat : il bosse le dos, a pris du muscle, se tend, prend contact avec le mors. Il essaye encore parfois de fuir les épaules, mais si je rectifie dès le début de la séance, après il est top.
Comme en selle les déplacements sont encore difficile parfois, et que je ne les aies pas bossé depuis un petit moment en selle, je me disais qu'à pied ça serait bien de reprendre ça, et peut être plus facile.
Râté ... Il était pire qu'insensible ! Avec les doigts, il ne bougeait pas d'une oreille ! Avec le stick, si je chatouillais doucement : aucun effet. Il a fallu que je me fâche un peu pour qu'il réponde, et encore ... Pourtant en selle, il est très sensible à la jambe !
Il me regardait genre "Môman tu fais quoi ?". A la fin, il a même essayer de résister / fuir. Du coup vous vous doutez que je n'ai pas fait tout les exercices vu que je n'arrivais pas à déplacer hanches et surtout épaules, je me suis concentrer là dessus et donc pas de déplacement latéraux.
Bref là je me dit qu'il va vraiment falloir bosser a pied pour qu'il comprenne qu'on peut aussi travailler à pied.
Du coup, auriez vous des exercices pour le rendre plus réceptifs à ce travail à pied, comment rendre ça amusant pour lui, comment le sensibiliser aux aides à pied, comment lui faire bien comprendre ce que j'attend de lui ? (qu'il n'a pas du du tout apprendre lors de son débourrage vu ses réactions) Là ma mono m'aidait et donc on été à deux avec lui, mais j'aimerai pouvoir continuer ce travail lorsque je suis seule aussi.