Je ne pense pas non plus que ce soit forcément plus compliqué de débourrer un cheval de sport qu'un autre, à condition toutefois de ne pas faire n'importe quoi. Ils ont souvent plus de force et de tonicité que d'autres donc si ça part en "live" ça pete plus fort. J'ai eu l'occasion de comparer le débourrage d'une jument de sport (la mienne, très tonique mais gentille) et de lusitaniens (en elevage). Sur la mienne, on a prit le temps qu'il fallait donc ça c'est très bien passé mais j'étais très encadré et je sentais bien que je devais me tenir à carreau. La 1er fois que je suis monté dessus, j'osais à peine respirer, au moindre éternuement ça pouvait partir en "bouchon de champagne ". Les lusitaniens, par contre, pourtant moins préparés ou éduqués que la mienne étaient plus soft. En fait je crois surtout que je leur sentais moins de force, donc ça me donnait l'impression de pouvoir rester dessus "quoi qu'il arrive". ils pouvaient se lever également davantage mais pas fort, sans violence.
Autre expérience plus récente : un grand cheval de sport (SF 170, par Tot de semily) a été débourré à 4 ans l'année dernière par une jeune cavalière de l'écurie avec l'aide bien sur du pro : cheval adorable n'a jamais fait l'imbécile, une crème.
En ce moment je le monte un peu , il a 5 ans, il est facile, gentil, rien ne l'inquiète, tu pourrais mettre un débutant dessus, ce serait pareil.
Pourtant, c'est vraiment un "gros monstre" très puissant qui va évoluer sur du 135/140 en rigolant, quand tu le vois tu te dis : celui-là, il a pas intérêt à bouger sinon

je vais volais très haut ...malgré son modèle, il reste pourtant tonique, Il est juste froid dans sa tête ...
Après, c'est aussi plus impressionnant ce genre de chevaux : Il a ete a l'essai 4 jours (à la vente) la semaine dernière.
Il est revenu : 3 jours super, le 4ème il y avait bcp de vent : il n'a pas bougé mais a ronflé un peu fort. La cavalière a eu peur de ne pas pouvoir s'en sortir s'il bougeait donc c'est surtout le côté "impressionnant" qui peut déstabiliser.