Comme dit plus haut, étalonnier c'est un métier, ça demande de l'expérience.
Toi qui n'en a pas, c'est se lancer dans une grosse aventure sans les bases, ça me paraît chaud.
Avant de te lancer, peut-être que tu pourrais chercher à travailler et te perfectionner au contact des entiers (demi-pension, stages...), histoire d'avoir une expérience sur le tas.
Ensuite, acheter un étalon juste pour proposer des saillies, et mettre des sous de côté, ça ne tient, pour moi, pas la route.
Un étalon PRE dans ton budget, y en a plein, et donc si tu veux que les saillies te rapportent un minimum (et donc les fixer à un certain prix), il vaut mieux investir dans un très bon étalon, qui a déjà une clientèle. Et à mon avis, tu peux monter un peu le coût du cheval...
D'autant que c'est bien joli de vouloir faire des saillies mais... Un entier, ça s'entretient ! Ça mange comme tout autre cheval, c'est pas facile à gérer parce que beaucoup de pension n'en veulent pas, mais c'est un cheval comme les autres donc il a aussi besoin de copains... Et ça, ça a un coût ! Pas sûr que les saillies couvrent tous tes autres frais.
D'autant que, si tu n'as pas d'expérience en étalon et en saillies, il vaut mieux confier ton étalon à un haras pour les saillies, et ça, ça se paye aussi.
Donc au final, je pense pas que ce soit la bonne solution pour mettre des sous de côté