Hello
Merci beaucoup pour le retour interessant !
D'ailleurs quel est le budget moyen pour faire pouliner sa jument ? Je n'en ai en fait aucune idée. J'imagine que se sont des frais au fur et à mesure et pas tout d'un coup !
Le poulain que j'ai en vu a deux mois et serait céder à 3500€ pour ses 6 mois, PRE pleins papiers avec des parents formidables.
Je veux bien le contact du PRE dont vous parlez, pourquoi pas. Mais à choisir j'aurai préféré un noir ou bai de couleur pour éviter de faire un bébé gris (encore du gris,même si c'est super beau nu peu de changement ça fait du bien aussi !).
Et est ce que les haras qui font de l'IAC ont un catalogue comme je disais ?
pour le budget on dit souvent que le poulain coute 2000euros a la naissance avec un étalon au tarif raisonnable
En 2009 :
- saillie (IAF)+ pension + suivis gynéco : 260euros
- écho à J+15 : 50euros
nourriture spéciale + complément (50euros le sceau qui fait un mois) durant les 4 derniers mois
- 600euros de GPV (garantie poulain vivant)
- 360 euros de véto a la naissance (controle + difficultés pour la 1ère tétée on a du mettre la jument sous calmant donc piqure )
- vermifuges a faire selon un protocole durant la gestation
- complément poulain
On voit que la facture monte vite. Je ne détaille pas la nourriture je me souviens plus du prix du granulé ni du foin. J'avais eu la chance qu'elle prenne du premier coup car l'an dernier : 1500euros (paillettes, transports des paillettes, transports de la jument, pension de la jument, inséminations, échographies, .... ) pour rien. Elle est restée 1mois en pension.
3500euros à 6mois c'est correct surtout s'il a de bonnes origines et a été bien soigné
je vous ferez un MP pour l'étalon PRE
Il y avait un élevage vosgien qui avait un noir : Mme Carole Kiener mais je ne sais pas si elle l'a encore
il n'y a pas de catalogue. Les centres IA peuvent inséminé de n'importe quel étalon tant que vous payez la semence. L'an dernier j'ai fait venir des paillettes du sud ouest alors que je suis dans le nord-est. En IAC, on peut faire venir des paillettes de n'importe quel étalon. En IAF il faut l'étalon sur place ou dans un secteur géographique proche donc ça limite le choix mais en général ça marche mieux.
On trouve les catalogues aux salons étalons ou sur internet.