rg37 a écrit le 24/04/2015 à 20h01:
Je l'ai depuis ses 2 ans et demi/3 ans...
Aujourd'hui elle a 11 ans.
Seulement, il y a eu une pause dans notre histoire, d'environ 4 ans.
Je l'ai vendue (suite à un grave accident) et j'ai réussi à la racheter l'année dernière après avoir fait la pire bétise qui soit de la vendre... Seulement entre temps elle est passée entre de très mauvaises mains et qui fait qu'aujourd'hui elle a énormément changer de comportement vis à vis d'avant, ce n'est plus la même jument, je la redécouvre encore sur certains points.
Avant, j'arrivais à savoir quand elle était en chaleur surtout à la monte, c'était généralement infecte et elle le faisait bien comprendre car elle devait avoir des chaleurs douloureuses.
Aujourd'hui, elle n'est plus montable (grâce aux personnes qui l'ont eu entre les mains et l'ont détruite mentalement et quelque peu physiquement). Et donc, sa comportementale a changer et je ne peux donc plus me fier à avant...
D'où mes questions, car en effet chaque jument réagit différemment mais ça peut m'aider sur certains signes... En me disant "tiens ça, en effet elle ne le fait jamais, sauf que dernièrement elle me l'a fait"... etc...
Car en effet, je la met à la repro cette année (a eu un poulain également durant son séjour chez autrui).
Il faut savoir qu'on arrive en mai. Vers la fin de la saison de monte, les juments ovulent plus rapidement. Du coup, c'est un coup a se faire avoir.
L'idéal est un suivis véto gynécologique de très près avec des échographies régulières pour bien la suivre et ne surtout pas louper l'ovulation
Par exemple, l'an dernier ma jument a été inséminée en mai et en juin. Entre le premier signe de chaleur et l'ovulation, on avait trois jours, tellement rapide qu'une ovulation a été loupée alors qu'elle était échographiée tous les jours.
Cette année en début de saison de monte vosgienne (on commence plus tard à cause du climat local), elle a mis 5 jours à ovuler.