super pour le reculer
Quand je dis "Il faut lui demander sans cesse quelque chose ", c'est dans l'idéal. Il est clair que pour ça il faut avoir beaucoup d'imagination (pask évidemment il faut pas demander tout le temps la même chose... là oui c'est sûr tu vas le saouler) et de grandes capacités de concentration. Or nous, humains, on a du mal à se concentrer longtemps. C'est pas le cas des chevaux, aux aguets en permanence.
Donc en pratique le mieux c'est de se faire à l'avance un petit programme d'exercices. Quand tu vois qu'il te quitte "mentalement", là tu demandes quelque chose pour ramener son attention sur toi.
Et non tu ne le saouleras pas si tes demandes sont variées, au contraire c'est là que tu deviens intéressante pour lui et qu'il va "réfléchir" dans le bon sens pour trouver ce que tu attends de lui.
Pour les épaules c'est pas grave s'il bouge son corps entier au début, c'est normal. Il faut y aller progressivement. Et bien travailler les hanches (déplacements sur des actions de plus en plus légères) avant d'en demander davantage sur le épaules.
Par la suite tu peux l'aider en lui mettant le bout du nez un peu du côté où il doit déplacer ses épaules et avec l'autre main faire une action progressivement plus intense sur son épaule, en relâchant dès qu'il y a un mouvement dans le bon sens.
Tu ne t'occupes pas du tout de ses hanches, tu l'accompagnes dans le mouvement des épaules et peu à peu il va comprendre de lui-même qu'il n'y a pas besoin de bouger le derrière.
Pense aussi à commencer par son côté le plus "souple", qui lui est le plus facile. Et bien sûr y aller progressivement !