Non y a moyen ! Effectivement ça fait travailler les courbes sérrées ! Pour exemple dans un club il nous arrivait souvent de faire des petits parcours dans 30x20 et même dans 30x10 (pour le coup c'était hyper serré, 4 ou 5 obstacles grands max, abords de biais...). Et j'ai fait un cso officiel dans un carré de 25x25 avec 5 obstacles qu'on devait repasser dans différents sens (sissi... Pas l'ideal j'admet :/ )
Pense à bosser :
* les tracés de types serpentines (tu peux mettre de la hauteur et de largeur)
*les abords de biais (hauteur et largeur possible là aussi)
*les obstacles sur un cercle (tu peux en mettre 4 et tracer ainsi un carré ou un rond, basique mais pour la tracé c'est top, tu peux t'entraîner à les passer soit que à l'exterieur, soit exactement au milieu, soit que à l'intérieur, soit commencer le cercle à l'intérieur pour le finir à l'extérieur grâce à ta jambe intérieur et ton couloir de rennes, et vice versa de l'exterieur vers l'intérieur aussi, comme ça tu mobilises bien ton cheval en plus ! Après là ça va être sur des verticaux ou mini mini oxer, en mode cavaletti surtout ^^ )
* "la croix" : tu choisis un point central et tu y disposes 4 chandeliers de sorte à former 4 obstacles de sorte à ce qu'ils forment une croix (donc 8 chandeliers en tout) et tu inventes un parcours différent à chaque passage en utilisant obligatoirement les 4 obstacles et en tournant le plus serré possible, tout en gardant l'équilibre au max (très amusant et formateur, par contre évidemment tu vas pas monter des grosses
hauteurs là-dessus hein!)
* Bosse les lignes en sauts de puces avec un oxer en sortie ou en entrée pour bosser l'équilibre. Je pense que tu peux aller jusqu'à 95cm-1m max en saut de puce...
* le truc tout con : un obstacle sur un grand côté de la piste, un au milieu de la diagonale, un autre sur le grand côté opposé (ça forme un genre de Z, de S). Le mieux c'est de pas mettre les obstacles vraiment sur le piste mais le long de la piste, un peu à l'intérieur, comme ça c'est moins bateau pour ton cheval, il va falloir controler pour sauter au milieu car il aura tendance à se décaler, à sauter sur le côté vers la piste !
* Tu peux aussi (un peu plus dur) dans la même idée de "Z" ou de "S" mettre un obstacle sur le petit côté, un sur le doubler, un sur le petit côté opposé (et idem décaler les obstacles légèrement en dedans de la piste).
* sur les deux derniers exos là, le "S / Z" tu peux facilement mettre des oxers et monter haut/mettre large. Et en variante tu peux pour les obstacles qui sont le long de la piste au lieu d'en mettre un, en mettre deux ! Deux sur un côté (en ligne ou saut de puce), un sur la diagonal (voir idem tu peux faire une petite ligne), et deux sur le côté opposé... Etc.
* tu peux t'amuser avec des pointes
* bosse les lignes brisées, avec oxer et/ou vertical, haut/large ou pas, tu peux en caser partout de ça et moduler
Voilou voilou en vrac mes exos, je te suggère aussi eventuellement de prendre un coach en fonction de ton niveau (je sais pas) je sais pour qu'il te donne quelques clés/conseils et te suggèrent d'autres formes de parcours plus poussés !
Edit : c'est sûr que si tu sors en pro1 sur 150 c'est compliqué lol mais sinon niveau club/amateur c'est faisable :)
J espère que mes explications sont assez claires lol !