pour te donner un exemple j'ai un terrain de 6ha30, tout en 1 tenant mais j'ai 2 parcelles bien distinctes qui se touchent et qui me permettent de déplacer facilement les chevaux en liberté.
Une première grande parcelle de 2ha + un bois, que j'ai laissé tel quel, et une autre parcelle que j'ai arrangé en paddock paradise avec un chemin large qui contourne 1 autre parcelle divisée en 2 grands paddocks d'environ 1ha chacun.
en face de la maison j'ai un autre paddock de 8000m2 pour les poulinières prêtes à mettre bas, celui ci est collé au paddock paradise.
Enfin, entre le paddock paradise et la parcelle de 2ha j'ai ma carrière de 60 x 30 avec la sellerie et aire de pansage.
Bref j'ai essayé de profiter de la configuration du terrain pour en faire quelque chose de pratique, et garder au maximum des parcelles suffisamment grandes pour que les chevaux puissent se déplacer et en même temps préserver d'autres parcelles pour qu'il y ait de l'herbe toute l'année. L'hiver les chevaux sont presque exclusivement dans le chemin, et je leur donne l'accès à l'herbe plusieurs heures par jour...
Après tout dépendra de tes moyens pour les installations, mais le rond de longe est pratique, et il vaut mieux mettre du sable pour avoir accès à la carrière toute l'année