Je vais te répondre pour ce que je sais, pour le reste, je laisse les gens plus expérimenté te répondre
La jument va avoir besoin de complément c'est sûre puisque l'allaitement tire beaucoup sur la jument; je pense que le mieux est de se tourner vers une alimentation adapté pour jument allaitante (j'ai déjà entendu beaucoup de bien de la gamme élevage de chez reverdy). Par contre pour ce qui est des quantité / minéraux / complément exactes à rajouter, je laisse quelqu'un de plus expérimenté te le dire.
La ponette et son poulain peuvent retourner immédiatement dehors ! Certes en ce moment ils fait un temps pourri donc c'est peut être pas l'idéal. Bon ils sont pas en sucre non plus hein, donc théoriquement ils peuvent !
Par contre, l'intégration au reste du troupeau peut être plus progressive. Le risque principal c'est qu'une autre jument du troupeau essaye de "voler" le poulain. Tu peux leur faire un paddock pour les débuts, puis voir comment ça se passe quand tu les réintègre au troupeau (en surveillant, en restant un long moment à coté). Autre chose à faire attention : les poulains ne connaissent pas les fils électriques, et parfois quand ils font les fous, ils foncent dedans. Pour les premières sorties il faut donc rester toujours à coté et faire attention à pouvoir couper le jus direct si ils foncent dedans (qu'ils comprennent que "ça pique" mais que ça ne soit pas dangereux si ils se coincent dedans). Autre risque, c'est que le poulain puisse passer au travers des fils, sortir du pré, mais n'arrive plus à re-rentrer (bonjour la panique pour la maman et le petit!)
La ponette ne pourra pas être remonté avant le sevrage du petit, c'est à dire dans 6/7, voire 8 mois selon le sevrage. Et ensuite, la reprise du travail devra être progressive, évidement.
Niveau alimentation du poulain : beh, maman s'en charge ... Et niveau soin : pareil, si tout à l'air d'aller bien de prime abord, c'est maman se charge du reste. Après je ne sais pas si c'est "obligatoire", mais perso je ferai venir le véto pour qu'il ausculte jument et poulain afin de vérifier que tout va bien, surtout comme il n'y avait personne pour la mise bas...
EDIT : et bien évidement, tu n'as pas à culpabiliser, tu as fait confiance à ce que te disait ton amie ! D'ailleurs, ce devrait être à elle de prendre en charge les frais véto / alimentation que vont occasionner le poulain ... car ça coute !