Bonjour à tous,
Voilà, j'ai toujours été très douce avec les chevaux dont je me suis occupée puisqu'eux mêmes étaient relativement calmes et obéissaient à la voix. Un simple haussement de ton suffisait à les remettre en place.
Cela dit, je m'occupe actuellement d'une jeune jument en pré débourrage. Quand son comportement me "déplait", j'hésite souvent entre le fait qu'elle n'ait pas compris ce que je lui demande ou le fait qu'elle me teste et se fout de moi.
Pour le travail en lui même, pas de soucis, je hausse le ton et recommence l'exercice jusqu'à l'assimilation.
Par contre hors travail j'hésite beaucoup plus et je ne sais pas comment réagir.
Elle bouge beaucoup à l'attache et n'hésite pas à bousculer les gens autour d'elle, comment lui faire comprendre que c'est interdit? Personnellement je la remets toujours en place avec un "à ta place" sec mais ça semble être devenu un jeu pour elle recommence systématiquement. Je ne sais pas si elle veut réellement bousculer ou si elle tourne sans regarder. Comment corriger ce comportement?
Comment faire quand elle refuse d'avancer? Souvent déplacer les hanches suffit à la remettre en route mais là elle me teste clairement et j'ai l'impression que le fait de ne pas la réprimander ne la dissuade pas de continuer.
Quand on lui prend le pied, parfois elle secoue le sabot et le reclaque par terre. Même problème je ne sais pas si elle veut nous faire mal ou si elle n'est pas encore vraiment habituée à donner les pieds. Je lui reprends calmement en tâchant de ne pas me le prendre en pleine tête mais je n'ai pas l'impression que son comportement s'améliore et je me dis que ce serait peut être mieux de gueuler un coup.
Il est aussi arrivé qu'elle charge sa proprio. J'aimerai savoir comment réagir dans ce cas si cela m'arrive.
Bref, avec quelle sévérité réagir et dans quelle situation?
Merci