Le pas allongé c'est un peu une base... Donc si tu sais pas faire ça je vois pas comment tu peux prétendre au galop 5...Enfin ce n'est que mon avis.
Pour le pas allongé, c'est tout simple : tu laisse filer les rênes pour amener le bout du nez de ton cheval bas et vers l'avant, tu pousses un peu avec ton bassin (sans qu'on le voit à 3km !), et tu mets des jambes pour demander plus d'amplitude à ton cheval. Le but est que ton cheval se méjuge franchement. A la fin de ta diagonale tu récupères tes rênes, arrête de pousser et repars dans un pas moyen.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la phrase en gras.
Le pas est une allure difficile en dressage, les nuances de pas sont plutôt compliqué à obtenir, à cause du manque naturel d'énergie de l'allure. Donc au contraire, je ne pense pas que ce soit une base.
Surtout avec des chevaux de club qui n'ont pas nécessairement l'habitude d'allonger leurs allures, mais plutôt de les précipiter, et qui bien souvent se traînent au pas.
Par contre je suis plutôt ok avec les aides que tu conseilles, mais pour ma part, c'est d'abord les jambes avant de laisser filer les rênes en accompagnant et gardant quand même un contact (sinon ça part au trot !)