dolimos a écrit le 05/05/2015 à 17h48:
Comment tu t'y prend pour incurver ton cheval ?
Parce qu'on ne se sert pas d'une jambe isolée pour incurver : c'est pas "je ramene les 2 extrémités vers l'interieur" mais plutôt " je pousse le milieu en empêchant les extrémités de deraper" . De cette maniere on obtient un cheval droit (vertical) dans l'incurvation et qui se tient .
Il faut donc commencer par lui apprendre a ceder a la pression de la jambe a la sangle . Ca fait parti des bases : lorsqu'on agit avec sa jambe a la sangle , le cheval doit pousser son thorax a l'opposé , ceder donc . De cette maniere , pour incurver apres il n'y a plus qu'a tenir les extremites avec rene exterieure et jambe exterieure de position (cad reculée , en "barriere" mais qui n'agit pas directement . )
Pour ça , sur un cercle , au pas our commencer , il faut chercher deja a pousser le cheval vers l'exterieur avec sa jambe interieure a la sangle . Chercher a agrandir le cercle juste avec sa jambe interieure . Il faut vraiment que le cheval comprenne qu'il doit ceder a l'action de cette jambe en "rentrant les côtelettes" et en se redressant .
Une fois que le cheval a pigé ça , le reste c'est du gâteau !! ce n'est que de la régulation et de la direction !
Et on peut aisément enchainer sur de l'épaule en avant .
Chercher a incurver en ramenant le bout du nez a l'interieur et en poussant les hanches avec une jambe isolée pousse le cheval a se coucher . Ce n'est pas le bon chemin pour y arriver .
Merci beaucoup pour cette explication très claire ( beaucoup plus clair qu'avec le prof que j'ai d'ailleurs ) !
Penses tu que lui apprendre a pied serais une bonne idée ? Par exemple, avec le stick je touche l'endroit de la sangle et il bouge ? Mais j'ai vraiment peur qu'il confonde le fait de se pousser et d'avancer ? Mais normalement pour avancer c'est pression continue tandis que reporter son poids vers l'exterieur c'est discontinue, c'est bien ça ?