Echanges autour du jardin ... sachets en trop !

 Répondre au sujet
Auteur
56404 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Echanges autour du jardin ... sachets en trop !
Posté le 07/05/2015 à 19h02

Bonjour à tou-te-s !

Suite à quelques gentilles demandes, je crée ce soir un post qui me trottait dans la tête depuis peu : ouvrir un lieu d'échanges, de questionnements et de conseils autour de l'art du jardin.

Etant donné que je n'ai même pas deux ans d'expérience dans ce domaine, il est évident que j'ai énormément de lacunes (je compte bien sur geriko42 et hawkgirl par exemple pour me corriger, car elles en connaissent un bout !) et que chacun-e est libre de venir m'apporter des corrections.

Je termine en Juin mon BTS en Aménagements Paysagers en alternance. J'ai eu la chance de tomber dans une entreprise qui travaille sur du haut de gamme, ce qui fait que j'ai certaines connaissances un peu particulières - les topiaires par exemple - bien que cela ait également créé un manque dans certains autres domaines (je n'ai jamais manié une minipelle ).

Et ne comptez pas sur moi pour de l'aide au potager, je suis novice aussi, donc il se pourrait que je vous demande des conseils !


Mon premier article arrive dans une vingtaine de minutes, il va porter sur la Pyrale du Buis. En attendant, n'hésitez pas à me conseillez certains thèmes et à me poser des questions, je vous répondrai dans la mesure du possible :)



Je vous souhaite une très belle fin de journée


P.1 : La Pyrale du Buis
P.10 : Top 10 des Arbres remarquables
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par myrific le 19-03-2016 à 09h50

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Echanges autour du jardin ... sachets en trop !
Posté le 07/05/2015 à 19h47

La Pyrale du Buis



Qui que quoi donc est-ce ?

Depuis quelques années, le Buxus, qui est une essence très utilisée en France, que ce soit sous forme libre qu'en guise de bordures ou de topiaires, est attaquée par une chenille.

Celle-ci, de nom latin Cydalima perspectalis, est communément appelée Pyrale du Buis et ressemble à ça :



Plutôt jolie, d'environ 4 à 6cm à l'âge adulte, non urticante, elle grignote feuille et bois pour finalement laisser un buis dans cet état en moins d'une saison :



A cause des dégâts et de sa rapidité d'expansion (d'Alsace, elle est rapidement arrivée en Île-de-France et descend actuellement vers le Sud), elle est classée comme espèce invasive depuis 2008.


Pour information, son papillon ressemble à ça :




Je ne veux pas que mes buis centenaires meurent, comment la repérer ?


La chenille en elle-même n'est pas forcément évidente à trouver. En revanche, elle tisse de nombreux filaments de soie qui indiquent clairement lorsqu'un buis est infecté.



Une fois les chenilles repérées, il faut s'en débarrasser très rapidement sous peine de voir la plante hôte mourir en parfois moins de 15 jours.


Que puis-je faire pour sauver ma plante ?

Si jamais vous n'avez que peu de buis, il est tout à fait possible de les tuer manuellement. Personnellement, je les coupe en deux ou les écrase ... Parfois je les retrouve même dans ma cisaille, tranchées nettes avant même d'être repérées !
En revanche, si les buis sont déjà attaqués, qu'ils sont nombreux, que vous ne vous sentez pas capable de gérer l'extermination de la Pyrale, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Premièrement, il existe toujours la possibilité de piéger les insectes à l'aide de phéromones, mais les premières études indiquent que cela ne fonctionne que très peu avec la Pyrale.
Ensuite, il y a l'option de traiter en tentant de respecter le plus l'environnement. Le Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki est un traitement qui sert à tuer les chenilles, dont la Pyrale. Je vous renvoie à ce lien qui vous expliquera bien mieux que moi son origine et ses effets.
Les traitements les plus utilisés restent les produits chimiques conventionnels : les substances actives sont principalement la Deltaméthrine et la Cyperméthrine. Le Diflubenzuron, lui, a l'avantage de respecter les auxiliaires - les bêbêtes qui nous aident !
Au risque de me tromper et de vous embrouiller, je ne détaillerais pas les actions de ces substances, je ne m'y connais pas et vous renvoie à notre ami Google !
En revanche, voici quelques produits qui contiennent ces substances : Karate Zeon, AGROTECH-LAMBDA-CYHALOTHRINE 100 CS ou Delfin ...

Côté prédateurs naturels, ce sont les mésanges, les coucous et les huppes faciès les champion-ne-s du becquetage de Pyrale. Malheureusement, ils ne mangent plus ou moins 50% des chenilles environ.


Ok, j'ai les produits, je peux traiter dès maintenant ?

A dire vrai, il y a officiellement deux périodes pour traiter - début Avril et Octobre suivant les régions - mais nous sommes obligés de traiter pratiquement chaque mois chez certains particuliers.

Aux premiers symptômes, il faut traiter, et renouveler l'application de produits tous les 15 jours/3 semaines tant que les chenilles sont encore là.


Waouh, ça fait beaucoup ! J'avoue que je ne suis pas très axé-e traitements, je suis fleur bleue et aimerait éviter de polluer ...

Hé bien c'est une bonne nouvelle !
A mon avis, en tenant compte du fait qu'on oubliera toujours une chenille sur un buis et qu'une bonne moitié des gens ne s'occupe pas de leurs plantes, la Pyrale va continuer son exploration de notre belle France.

Continuer de planter des buis en masse, en sachant qu'on aura pas le temps/l'envie de venir chaque semaine les vérifier est une immense bêtise.

Mais comme la nature est superbement fait, il existe plusieurs alternatives au buis !

Le Lonicera nitida peut faire office de buis : il peut être taillé correctement, servir de bordure ou même de topiaires :



Il pousse très vite et s'adapte bien à tous les sols.
Mais il a les inconvénients de ses avantages : il faut le tailler quatre à cinq fois par an pour éviter qu'il ne ressemble à une touffe hirsute, est beaucoup moins serrés qu'un buis et vieillit mal au-delà de 5 ans.


Mon chouchou, et celui que de plus en plus de gens emploient, est le Ilex crenata.
C'est un houx japonais dont les feuilles sont très légèrement crénelés mais qui ressemble à s'y méprendre à un buis !




Pousse lente, feuillage sombre (le 'Dark green' est superbe !), il se taille très bien, et très peu de personnes peuvent voir une différence avec un Buxus sempervirens classique.


Ce premier article est terminé ! J'espère qu'il vous aura plu et vous aura appris des choses.
N'hésitez pas si vous avez des questions :)

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
0 j'aime    
Echanges autour du jardin ... sachets en trop !
Posté le 07/05/2015 à 20h40

http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/04/02/30008-20150402ARTFIG00426-pyrale-volutella-cylindrocladiose-comment-vaincre-les-ennemis-du-buis.php

Un petit ajout a ton article car on y parle aussi de la maladie qui décime les buis actuellement

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Echanges autour du jardin ... sachets en trop !
Posté le 10/05/2015 à 17h45

Les arbres originaux, rares, remarquables


Le Ginkgo biloba, l'Arbre aux quarante écus, l'Abricotier d'Argent



L'un des plus vieux arbres au monde !
Il n'est pas très commun dans les jardins car il grandit bien et jusqu'à 30m et se taille rarement.

Caduc, ses feuilles en éventail passent du vert tendre au jaune-orangé en Automne, ce qui fait que le Ginkgo n'est jamais terne et illumine le jardin à tout instant.



Résistant à la pollution, il aime le plein soleil et supporte bien les températures négatives; il n'apprécie pas trop les sols acides.

A SAVOIR !
Eviter absolument les pieds femelles. En effet, les fruits, une fois tombés au sol, dégagent une odeur repoussante, un mélange entre des excréments et un cadavre en décomposition.
Dans l'un des jardins dont nous nous occupons, il y a un pied femelle. A parfois plus de 50 ou 60m, on sent déjà cette odeur immonde; cela peut donc vous attirer les foudres des voisins et vous interdire toute sortie dans votre jardin ^^


Cercidiphyllum japonicum, l'Arbre au caramel




Pour soulager notre odorant, partons du côté d'un arbre qui a une odeur vraiment particulière, le Cercidiphyllum.
Il s'étale souvent plus qu'il ne monte, et atteint rarement plus de 8 à 10m.
Comme le Gingko, il passe du vert au jaune-orangé puis au rouge sombre. Pourtant ce ne sont pas ses très belles couleurs qui font sa particularité, mais son odeur très sucrée. Personnellement, ça me fait plus penser à la barbe à papa qu'au caramel mais bon !
Cette odeur est plus développée s'il y a de l'eau aux alentours, et c'est au moment où les feuilles tombent à l'automne qu'elles sentent très bon.



Les feuilles sont en forme de coeur et ont à chaque semaine des teintes différentes.

Je vous propose de découvrir une variété splendide de cet arbre, un Cercidiphyllum japonicum 'Pendulum', aux branches retombantes :




Davidia involucrata, l'Arbre aux mouchoirs



En voilà un véritable original !
Ses drôles de fleurs qui sortent en Mai-Juin, font réellement penser de loin à des mouchoirs que l'on a jeté avec désinvolture dans le branchage.

Très rustique, il pousse généralement jusqu'à 15m et apprécie les sols humides.



Il sera ainsi idéal pour illuminer un sous-bois grâce à sa floraison d'un blanc pur qui se détache à merveille sur son feuillage sombre.


Cercis siliquastrum, l'Arbre de Judée



Voici un arbre typique du printemps, qui fleurit en Mars-Avril-Mai suivant les régions. Sa particularité ? Ses fleurs violettes ou blanches (la variété 'Alba') poussent directement sur le bois !
C'est ce qu'on appelle un arbre cauliflore.



Il peut atteindre 10m et un emplacement ensoleillé est bien recommandé, ainsi qu'un sol assez bien drainé et calcaire.

C'est un arbre que l'on peut planter en isolé, pour profiter de sa teinte lilas, mais également à incorporer dans une haie : il se taille en effet très bien !


Paulownia tomentosa



Voici un arbre très à la mode sur Paris depuis quelques années !

Très résistant à la pollution, une ramure splendide ornée de très belles fleurs violettes, il est parfait en ville où il donne un peu de couleur.
De plus, il ne dépasse que très rarement 8 à 10m.

Ses cascades de fleurs durent assez longtemps et font penser à une Glycine entremêlée dans la ramure ...


Liriodendron tulipifera, Tulipier de Virginie



Voici un arbre que l'on voit assez peu, et pour cause : il peut aller jusqu'à 40m de haut !
Malgré tout, il est vraiment intéressant à planter car outre son port majestueux et ses belles couleurs automnales, il a des feuilles et des fleurs caractéristiques. De plus, il est extrêmement rustique.



Les fleurs sèches demeurent assez longtemps en l'état, elles peuvent décorer assez longtemps un meuble, une maison !


Fagus sylvatica 'Tortuosa', le Hêtre tortueux



C'est une variété de Hêtre particulièrement intéressante, surtout en hiver au final, lorsque la ramure est mise en valeur par l'absence de feuille.



Cela tombe d'ailleurs bien car les feuilles n'apparaissent que tard, vers la fin du mois de Mai.

Il dépasse très rarement 5m mais peut s'étendre sur plusieurs dizaines de mètres pour les vieux sujets qui ont eu de la place.


Cedrus libani, le Cèdre de Liban



Premier conifère de la liste, mais pas le moindre.

C'est l'un des arbres impossible à ne pas repérer dans un parc. On peut d'ailleurs concevoir un parc ancien sans un très vieux spécimen de Cèdre de Liban.
Pendant quelques dizaines d'années qui garde un port conique pour adopter ensuite le port plus tabulaire qui nous est coutumier.
Il peut aller jusqu'à des hauteurs qui dépassent les 40m.


Liquidambar styratiflua, le Copalme d'Amérique



Le Liquidambar est un arbre qui nous ravit particulièrement en automne, avec sa robe qui flamboie au soleil !

Il a un port conique et peut aller jusqu'à 35m, bien qu'il reste plus souvent aux alentours des 25m.

Un emplacement humide mais ensoleillé lui conviendra à merveille, surtout s'il a suffisamment de place autour de lui pour grandir vite !


Albizia julibrissin, l'Arbre à soie



Le dernier de la liste est un petit arbre qui dépasse rarement 5m et qui supporte mal les températures négatives.
Malgré tout, on le voit de plus en plus en ville et dans les jardins au-dessus de la Loire.



Il faut dire qu'il apporte dans n'importe quel jardin un côté exotique très sympathique ! Ses fleurs sont très originales, et se détachent à merveille sur son feuillage.






Voilà donc le top 10 des arbres qui me semblaient intéressant et que vous ne connaissiez peut-être pas.

J'espère qu'il vous aura plu, bonne soirée

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Echanges autour du jardin ... sachets en trop !
Posté le 19/09/2015 à 11h47

Un petit avant/après taille de Buis et nettoyage d'un massif (chez Lingot ) !

Avant :









Après :








Bon, y'a mieux comme paillage, mais c'est mieux que rien, ça nourrit le sol et ça empêchera les adventices de repousser trop vite !

J'ai bien arraché les adventices et gratté la terre avec de pailler, on verra si ça profite d'ici l'an prochain aux Sédums, Buis, Rosiers et Géranium du massif ... :)


J'ai décidé de ne pas tailler les Buis aussi fort que je l'avais fait au mois de Juillet, afin de ne pas trop forcer avant l'hiver. La prochain coupe, vers Mars-Avril je pense suivant le climat, sera plus courte !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Echanges autour du jardin ... sachets en trop !
Posté le 21/02/2016 à 11h42

Mes tomates !






Les Artichauts 'Violet de Provence' qui vont sortir aujourd'hui !




Idem pour les Potirons, ils poussent

Echanges autour du jardin ... sachets en trop !
 Répondre au sujet