Bonjour à tous;
J'aurai besoin de retour d'info/de conseils.
Mon poulain (Django) SF*TF va sur ses 20mois. Il était jusque là suivis par un MF pour ses parrages mais peu convaincue du travail de celui-ci, j'ai fais venir une parreuse podologue que je connaissais.
Elle a fait un très bon travail et n'a pas terminé. Or elle a senti le pouls digital sur les 4 pieds de Django, 1er signe de "l'equine elastose" ou fourbure.
Pour ses conditions de vie: 15 hectares avec 10 copains maintenant. Foin à volonté.
Il avait, avant le passage de la podologue, 1L de reverdy yearling/jour que j'ai supprimé depuis.
Dans l'optique de stabiliser son poids (qui n'est pas énorme, il n'est juste pas fit comme le sont certains poulains) et d'avoir un apport style CMV, elle m'a conseillé de ma rapprocher d'OHM, ce que j'ai fais.
J'ai aujourd'hui eu une conversation très intéressante avec Sophie Delhome (pour ceux qui la connaissent) qui m'a conseillé plusieurs choses:
- Scinder la pature en 3, l'herbe rase étant mauvaise pour les chevaux (trop d'azote), il est conseillé de les faire paturer l'après midi sur de l'herbe haute (plus de 20cm). Le matin, les mettre en paddock terreux.
En soit, pas compliqué...mais en pratique c'est compliqué, le pré n'est qu'un genre de pension, on négocie pour la parcellisation...
- Drainage 2 fois dans l'année
- CMV adapté à donner quotidiennement ou tout les deux jours, qui du fait d'un bon apport minéral l'aidera à perdre du poids (ou du moins à stabiliser un peu)
On a ensuite parlé vermifuges, je donne actuellement des vermifuges "chimiques". Or d'après elle tout influe sur les organes et surcharger l'organisme avec des produits chimiques ira en contre sens avec tout ce que je voudrai mettre en place.
Eux ont 2 types de protocoles: aromathérapie et phytothérapie.
Je ne suis pas très chaude, je suis infirmière et je crois aux bonnes vieilles méthodes chimiques...
Sauf qu'ils ont été créé par un véto, donc ils ont des copro cleans et des chiffres sur leurs chevaux qui sont convaincants.
Je tiens a préciser qu'on ne peux pas acheter en vente directe sur leur site, on passe forcement par elle et elle fait un protocole de soin adapté à chaque cheval, il n'y a donc pas de vente pour vendre. Elle me l'a dis clairement "je n'aime pas faire les choses dans le vide".
Bref, je souhaiterai des retours d’expériences de proprio travaillant avec des vermifuges naturels (ca me stresse) et avec des CMV naturels (pas de carences aux prises de sang?).
Je voudrai juste avoir un cheval bien dans son corps mais pfiou, vive les prises de tête
Merci pour toutes vos réponses!