0 j'aime
Métrite, pyométre, lavement..question!
Posté le 09/05/2015 à 21h49
ncaar
Posté le 09/05/2015 à 21h49
J'ai une jument qui a fait une métrite. Nous avons essayé de la mettre à la saillie 2 années de suite sans succès. Elle avait eu un prélèvement avec antibiogramme, elle a été traitée avec un antibiotique adapté mais on m'avait dit qu'elle resterait stérile, plus la peine de réessayer.
Je l'ai donc remise au travail et quand je suis arrivée en bourgogne, l'envie de refaire un poulain m'a reprise. Je l'ai donc fait inséminer, elle est grimpée à 40° suite à cela avec du liquide dans l'utérus. La métrite était encore là....
Le vétérinaire du haras lui a donné un traitement "de cheval" en me disant que ça allait la nettoyer mais qu'elle allait couler sur cette chaleur là. Théoriquement on pouvait retenter sur la chaleur suivante de mémoire.
Sauf qu'elle n'a pas coulé, le poulain s'est bien accroché, du coup il est né légèrement malformé. On m'a expliqué que c'était dû au traitement, que la jument pouvait encore reproduire, et en effet, elle m'a refait 3 poulains normaux derrière. Pas mal pour une jument stérile!
Donc oui, bien attendre que la jument se nettoie et éviter de faire saillir là dessus pour ne pas avoir le tour que j'ai eu (rien ne me prouve que la malformation est due à cela mais j'ai un gros doute), mais elle pourra refaire des poulains sans souci si le traitement a été efficace.
Le plus dur étant de trouver l'antibiotique adapté et l'expérience a prouvé chez moi que l'antibiogramme n'aide pas forcément....