thalya a écrit le 10/05/2015 à 11h41:
Je suis d'accord avec toi, sinon pour l'auteur lit le poulain du sol à la selle de véronique de saint val, tu peux aussi faire de la liberté, mais il faut que ton poulain soit respectueux et connaisse les règles du jeux ( pas de coup de cul, ni de cabré vers toi et sache s'arrêter de jouer comme tu lui demandes...ect)
Je pense m'acheter ce livre, il m'intrigue.
Parce que faire des papouilles, pansages etc. à un poulain, oui bien sûr ! Mais selon moi, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de les stimuler (et non TRAVAILLER) tôt.
Si je compare avec l'éducation canine :
(oui on est dans une autre espèce, certes. Seulement il y a quand même deux points communs entre l'un et l'autre : ils vivent en groupe dans la nature, et ils sont utilisés comme outil de travail, ou du moins, ils sont en contact quotidien avec l'homme, ce qui n'est ABSOLUMENT PAS naturel. Par contre il faut tenir compte du chien prédateur : la fuite pour attaquer, attraper une proie, un jouet etc. Et du cheval proie : la fuite par peur, pour éviter un danger etc. Donc l'approche n'est pas la même.)
Cependant, dès 3 mois les chiots sont stimulés par l'école du chiot, l'apprentissage d'ordres simples : rappel, assis, couché, pas bouger, la mise en place de son ordre hiérarchique, la découverte d'objets du quotidien (parapluie etc.), d'individus (semblables, gens, autres animaux).
Et ce jusqu'aux un an du chien (ce qui correspond grosso modo au 3 ans d'un cheval). Reviendra une période de test autour des un an et demi (5/6 ans du cheval), pour se poser définitivement à 3 ans, parfois avant (7 ans du cheval).
Allez essayer de dresser un jeune chien d'un an, qui n'a jamais eu ces codes : ça prendra plus de temps, mais ça se fera, si on pense les choses de façon juste. Idem pour un chien de 3 ans : là, c'est encore plus difficile !
Par contre, j'ai remarqué quelque chose chez le chien : il est plus malléable avant ses un an : si un jour, on fait NOUS une erreur, on s'est laissé dépasser ou bien on s'est mal fait comprendre, il suffit de changer d'exercice, pour faire quelque chose qu'il connait, et finir la séance sur quelque chose de positif. Le lendemain (sur-lendemain, semaine suivante, enfin à la séance suivante), on refait l'exo loupé, et le chien va le prendre pour quelque chose de nouveau, sans reproduire l'erreur faite plus tôt.
Pour en revenir aux Poneys : il ne faut pas voir la manipulation jeune comme quelque chose de négatif. Sans le contraindre, un poulain peut probablement aborder des bases, et faire de celles-ci des fondamentaux qui ne seront pas à instaurer au débourrage.
On voit la manipulation tôt comme nocive, parce qu'on compare souvent aux trotteurs, ou aux PS qui sont montés très tôt. Mais là on ne parle pas le leur grimper dessus...
Cependant, les uns comme les autres, - en dehors du fait qu'ils débordent de sang - ce sont principalement des chevaux biens dans leur tête : à 20 000 balles la saillie pour un PS, y a pas intérêt à le fracasser trop tôt. Le plus difficile pour ces races, c'est la reconversion, et là si ce n'est pas bien fait, on va à la cata.
Mais les américains débourrent tôt aussi leurs QH, qui sont certainement plus aptes à accueillir un cavalier que nos SF à 2 ans et demi, c'est sûr. Mais ils les prennent à un moment où il n'y a pas de rapport de force, et ce sera un acquis à 3/4 ans là ou ça aurait pu poser problème. Ils ont des chevaux biens dans leur tête : pour aller dans le bétail renes longues sur la simple base de l'instinct de tri, parce que oui ces chevaux là, c'est des border collie à sabots, faut être bien dans ses bask croyez moi.
Enfin, je pourrais débattre des heures, j'en reste à penser que de manipuler un poulain, lui inculquer des choses nouvelles, pas naturelles pour lui, ça développe le relationnel, la confiance etc.
Après, il y a ceux qui ont des chevaux simplement pour leur grimper dessus...