Piro, theileria equi

 Répondre au sujet
Auteur
1271 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Eggnivia

Compte supprimé


Piro, theileria equi
Posté le 12/05/2015 à 23h42

Bonsoir (quoi je poste à minuit, oui et alors? )

Je viens poster ici afin d'avoir votre avis, je suis depuis peu propriétaire d'une fantastique petite jument de 9 ans, je l'ai récupérée en état de maigreur car elle était mal nourrie.
Elle a été traitée pour une pyro l'an dernier, mais étant quand même très mince j'ai fait faire une prise de sang pour chercher les anticorps (révélée positif, logique ) , et une PCR, positive elle aussi à Theileria . La jument aurait reçu une dose trop faible de Carbésia ...actuellement elle n'est pas abattue, n'a pas de fièvre, mange etc elle a juste du mal à grossir .
La véto me dit qu'on devrait faire une double injection de Carbésia en double dose ...je me suis un peu renseignée, et j'ai vu combien c'est néfaste pour ma jument , qui pourrait même y rester.. et qui plus est..le carbésia n'élimine pas la bactérie .
Elle me dit que rien ne presse, la jument se porte bien, elle a juste été sous dosée la fois précédente.

Ce traitement serait il vraiment nécéssaire? D'autres véto me disent que tant qu'elle ne fait pas de crise aigue rien ne sert de lui injecter le carbésia qui est lourd pour son organisme..
Je vous avoue que je ne sais plus qui écouter, je voudrais juste le meilleur pour ma jument...

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Piro, theileria equi
Posté le 13/05/2015 à 08h11

C'est dommage que le dosage n'ait pas été respecté dans le premier protocole mais ce serait grave je pense de donner une double dose à l'heure actuelle si la jument va bien. La piro reste latente dans l'organisme même une fois les symptômes passés. La rechute peut être (outre une réinfection par la tique) causée par un stress (psychologique ou physique (maladie, moindre résistance de l'organisme). je te suggère de contrôler la température régulièrement ainsi que la couleur des muqueuses. Tu peux faire des mashes plus ou moins liquides pour la remonter, faire un drainage hépatique et la laisser récupérer. Si la température remonte anormalement il sera toujours temps d'envisager un traitement mais attention un surdosage ce n'est pas bon non plus. Mon cheval avait sur 5 jours une dose de carbésia assez faible (10 ml je crois me souvenir sous réserve) et parallèlement un antibio un antispamodique pour prévenir une colique (qui arrivait quand même deux heures après l'injection mais minimisée) alors je n'ose imaginer si la dose avait été plus forte.

Eggnivia

Compte supprimé


0 j'aime    
Piro, theileria equi
Posté le 13/05/2015 à 10h20

La jument est 'juste' maigre ... mais elle a besoin de voir le dentiste car elle a du mal à mâcher, donc il vient ce week end. La véto me dit que rien ne presse mais bon, ma prof me dit qu'elle ne veut pas garder la jument dans cet état etc ...
Je prends sa température chaque semaine ou quand elle me semble abattue mais elle n'a jamais eu de fièvre encore 36,9 en moyenne..
Pour drainer le foie je peux lui donner quoi ?

Asterdestjean

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
0 j'aime    
Piro, theileria equi
Posté le 14/05/2015 à 11h02

Bonjour,
J'avoue que ton sujet m'a mis la larme à l'oeil car cela m'a fait vraiment pensé au tous début de mon histoire avec ma jument.
Idem que toi :jument tres maigre à l'achat,piro diagnostiquée et traitée mais jument qui reste maigre.
Un seul mot d'ordre:la PATIENCE oui oui je sais c'est frustrant,alors attention il faut bien sur du foin a volonté ou la quantité maximale que tu peux,si elle boss des floconnés si tu peux aussi.
Un truc avait fait du bien a ma ju:le fenugrec c'est naturel et vraiment economique.
Essaie aussi de faire des drainages àpres chaque vermifuge(ekyrénal pour moi) pour l'aider a éliminer les toxines apres son action.Et derrière :levure de bière.
As tu aprés les injections de carbésia fait une petite cure de redplex ou redcell?Car si ta jument est anémiée a cause la maladie ,sa paut lui faire du bien.
Ma jument à mis 2Ans avant de reprendre correctement du poid,malgres la qualité et la quantité de nourriture et les aides nutritionnels les suivis vetos osthéo dentiste réguliers.
Bon courage pour la suite.

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Piro, theileria equi
Posté le 15/05/2015 à 00h13

Pour certaines theileirioses, le carbesia ne sera pas forcément efficace, et ce quelque soit la dose, car des résistances se sont développées.
Le carbesia a beaucoup d'effets secondaires, donc plutôt à réserver dans les cas importants. Si ta jument va plutôt bien, il n'y a pas d'urgence à traiter.
Par contre il est impératif de lui donner des compléments pour soutenir son organisme, oligo-éléments et vitamines (sélénium et vit E indispensables). Tu peux soutenir le foie avec du romarin, le redplex peut aider si elle a de l'anémie (as tu fait une PDS récemment?), et ce serait bien de faire un drainant.
Pour la reprise de poids tu peux donner de l'orge germée (à faire soi-même ou bien toute prête dans le commerce), c'est pas mal.
Les chevaux peuvent parvenir à combattre les piroplasmes par eux-mêmes si on les aide avec des compléments.
Bon courage.

Edité par b.chr le 15-05-2015 à 00h14



Piro, theileria equi
 Répondre au sujet