Maltraitance ? prof trop sévère ?

 Répondre au sujet
Auteur
2360 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Alinouush

Compte supprimé


Maltraitance ? prof trop sévère ?
Posté le 13/05/2015 à 19h24

Bonjour,

Aujourd'hui je suis allée aux écuries. J'ai monté Ulla. J'ai bien écouté vos conseils pour contrôler ses embarquements, et j'ai demandé conseil à ma prof également. Elle m'a dit de dire "hoooo" pour la ralentir, et qu'il faut avoir un contact très léger avec la bouche. Donc sinon, Ulla était très cool. Détente au pas, tranquille, sans essayer de partir au galop etc. Détente au trot, tranquille, pareil. Pour la détente au galop, j'ai fais une pression de jambe un peu trop forte, elle a "fouetté" avec sa queue, elle est partie un peu vite mais elle répondait très bien à la bouche etc.
Donc après on a fait carrousel, et en effet le "hoooo" marche très bien sur elle. Mais des fois elle a des "pulsions", elle lève la tête et essaie d'accélérer. (Sinon, ses étrivières sont très longues, donc je crois que ça lui fouette un peu les flancs, c'est peut-être ça aussi le problème ? Avec elle on ne peut pas faire de claquements de langues, sinon elle part au galop. Elle a peur du bruit. Pareil quand les autres donnent des coups de cravache à leur cheval, elle s'excite). Donc j'étais trop en avance, la prof m'hurlait dessus et tout. Donc moi je ralenti, hein, je vais moins vite. Après elle me dit "mais accélère !". Je fais quoi moi ? Soit je vais trop vite, soit pas assez. Donc j'étais légèrement en retard, parce que pour la faire partir au trot j'utilise mon bassin, sinon les pressions de jambes et les claquements de langues l'excitent), et la prof m'hurle dessus "mais dépêches-toi !". Bon, ok, je me dépêche ! Claquement de langue, et comme prévu Ulla part au galop. Bref, toujours pareil "MAIS RALENTI !". Donc euh, voilà hein. Moi je sais pas ce que je dois faire. La prof elle a aucune patience. Toujours en train de crier, de décourager. Elle s'énerve, et moi ça me stresse, donc ça stresse le cheval. Bref c'était pas cool. L'année dernière ma prof était vraiment parfaite, très très patiente, elle ne criait jamais, on riait avec elle, on était tous très complices. Elle s'est juste énervée une seule fois, parce qu'on arrivait pas à l'exercice alors que c'était simple, pour elle. Mais même là, directement elle s'est excusée. J'ai beaucoup progressé avec elle.
Bref je suis descendue.

Après avec une copine, une monitrice nous a demandé de ramener des shetlands au pré. Donc elle nous a dit de tous les attacher ensemble (longe au licol d'un autre). Comme y'a de l'herbe, ils tiraient tous, bref c'était infernal. Le directeur est arrivé, il nous les a prit, j'en ai gardé juste deux (un dans chaque main) et ma copine pareil. On est arrivé au pré, et il leur détachait les longes. Vous voyez, sur la longe, l'attache pour l'attacher au licol ? Le truc en fer ? Il en a fouetté un avec ça. Euh ? Encore une petite tape sur les fesses pour le faire partir, ok. Mais là euh... vous allez peut-être dire que j'exagère mais euh, j'appelle ça de la maltraitance. Là c'était même pas juste la longe, c'était le bout de fer. Après y'a un poney qui a botté, je me suis pris un coup dans la jambe, et là j'ai mal. J'ai un gros bleu. Donc voilà. C'était pas la meilleure des journées.
Et puis les doubles poneys n'ont pas de paille dans leur box. Pourquoi ? Et les shetlands sont sellés toute la journée. Y'a des petits poneys ils sont maigres. On voit leurs os. Les chevaux par contre, ils ont de la paille, jamais tapés, pas maigres ni gros. Pourquoi ? Enfin je suis désolée mais on est pas sensé négliger les plus petits chevaux. Les chevaux n'ont pas d'eau dans le pré. Enfin si y'a une petite rivière, et ceux qui n'ont pas de rivière ont des seaux. Ils n'ont pas d'abris. Pas d'ombre. A part les arbres. Les mors ne sont jamais nettoyé après usage. J'ai lu que ça pouvait blesser le cheval. Sinon des fois ils les tapent. Pas fort mais ils les tapent quand même. Franchement... là j'ai envie de changer de club quand je vois ça. Est-ce que c'est de la maltraitance ? Ils ne les tapent pas jusqu'au sang ni rien, mais une petite claque vite fait sur le bout du nez (avec la main). Sinon ça m'a choqué qu'il tape un poney avec un bout de fer (et puis il l'a pas frappé mais fouetté avec), en plus c'était le gérant du club. Donc... voilà. Désolée pour ce pavé. Mais voilà quoi. Voilà l'aperçu de mon club.

Edité par alinouush le 14-05-2015 à 10h31

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4966
0 j'aime    
Maltraitance ? prof trop sévère ?
Posté le 13/05/2015 à 19h58

Lol a mono plus vite moins vite... Euh ok -_-.. Si elle connaît elle même la jument elle devrait pas crier autant..
Et pour le directeur la? Je vais le fouetter avec le bout en fer on verra bien ahah ....
Tu en as parler un peu autour de toi ? Enfin parler à ta mono aux autres gens? des avis sur ce club?

Littlechlo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Maltraitance ? prof trop sévère ?
Posté le 13/05/2015 à 20h04

Non pour moi ce n'est pas de la maltraitance, les chevaux ont tous de l'eau , la riviere est accessible et l'eau est potable ? Les arbres ce sont des abris naturels.
Les mors ce sont aux cavaliers de les laver donc si ce n'est pas fait c'est de la faute des cavaliers ou des enseignants qui ne leur apprennent pas.
Pour la paille ça me laisse perplexe par contre
Le fait que les poneys tapent , et bien ils sont mals eduqués mais dans tes propos je ne vois rien de très choquant c'est les pratiques dans de nombreux clubs je te l'accorde ce n'est certainement pas les meilleures conditions mais ce n'est pas de la maltraitance, les chevaux n'ont pas l'air en danger.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Maltraitance ? prof trop sévère ?
Posté le 13/05/2015 à 20h16

Trop épuisant de lire ce pâté

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Maltraitance ? prof trop sévère ?
Posté le 13/05/2015 à 20h40

La rivière peut être suffisante oui, les arbres ça fait plein d'ombre ils n'ont pas non plus d'abris chez nous les arbres sont bien suffisants...

Qu'un poney botte ça arrive dans les meilleur clubs, ce sont des animaux vivants quand même avec un minimum de caractère. Quand à donner une tape sur le nez bah moi aussi je fais. Je ne bats pas mon cheval pour autant mais ya des fois où il faut recadrer.

Et je m'avance un peu mais j'aurais même tendance à dire qu'il faut plus recadrer les poneys de club qui prennent souvent des mauvaises habitudes avec les petits cavaliers qui laissent tout passer... (mais ce n'est qu'une hypothèse je n'ai plus côtoyé de plus depuis longtemps)

Enfin pour la paille ca dépend leur sol est comment ? Béton, caoutchouc, terre battue?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20259
0 j'aime    
Maltraitance ? prof trop sévère ?
Posté le 13/05/2015 à 22h34

Ouais bon, il arrive un moment où il faut arrêter, hein.
La mono te cris dessus, ce n'est pas de la maltraitance.
Le directeur fouette d'un coup de mousqueton(le truc en fer au bout de la longe), ce n'est pas de la maltraitance.
Tu t'es pris un coup, ce n'est pas de la maltraitance, on ne reste pas au cul des poneys.
Les mors pas nettoyés, ben c'est aux cavaliers de le faire en descendant de cheval. Tu le fais, toi?
Après, soi tu te plains directement à qui de droit, soi tu changes de club, c'est tout.
Petite question : tu as réellement 19 ans?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24766
0 j'aime    
Maltraitance ? prof trop sévère ?
Posté le 13/05/2015 à 22h47

ton club n'a pas l'air supra extra génial, mais pour moi, rien de vraiment anormal.

la monitrice, oui, ben elle n'est pas très pédagogue, ça arrive
pour les étrivières, il y a une attache sur la selle pour les glisser souvent.
le mors, lave le toi même, au moins ton cheval aura 1 fois un mors propre (voire 2 fois si tu le lave aussi après)
Maltraitance ? prof trop sévère ?
 Répondre au sujet