Bonjour à tous!
Alors je vous explique le problème, désolé pour le grand pavé qui va suivre mais je me dois de tout détailler
J'ai actuellement un cheval en DP depuis 7 mois et sa propriétaire n'est pas présente en ce moment pour des raisons professionnelles. Il est en pleine forme mais au mois de mars dernier je suis allé le voir et j'ai vu son oeil qui coulait légèrement (ce n'était pas opaque et c'était transparent) et il n'était pas gonflé. Je me suis donc pas vraiment inquiétée mais j'ai tout de même demandé aux propriétaires du club si je devais faire plus que rincer l'oeil au sérum physiologique. On m'a dit que non car c'était surement une crasse ou un simple écorchement.
Je suis donc revenu le lendemain et là la paupière inférieure et la paupière supérieure étaient gonflées et on pouvait voir un voile transparent au milieu de l'oeil (il ne prenait que 1 cm² environ). J'ai donc re-nettoyé son oeil et je suis resté un moment avec lui pour voir son comportement. Il était tout à fait normal et ça ne semblait pas le gêner. (même si je pense que si).
J'ai donc envoyé un message à sa propriétaire en expliquant le problème et elle m'a répondu qu'il l'a déjà fait plus de 4 ans auparavant. Elle a appelé 10 vétos différents et aucuns n'a su dire ce que c'était. (Ils ont bien sur donné des traitements etc.. mais rien n'a marché).
Il a passé une semaine dans un hippodrome avec plusieurs personnes faisant des tests sur son oeil. Pendant des mois il avait ça et sa propriétaire commençait à désespérer. Elle s'est donc mis a chercher un traitement et la seule chose qui a marché et une pommade du nom de Sterdex (qu'on trouve en pharmacie). Et en seulement 4 jours: plus rien!
J'ai donc acheté cette fameuse pommade, je suis allée le voir le lendemain et là j'ai trouvé son oeil dans un état pas rassurant du tout. Il était gonflé sur les paupières et on pouvait voir un voile sur son oeil, des reflets bleus mais aussi des variantes de rose à certains endroit. J'ai donc appliqué la pommade et dans l'heure qui suit: plus de bleu ni de rose, juste les paupière toujours un peu gonflées.
En 1 semaine de traitement: plus rien.
Mais depuis hier, c'est revenu. (juste le petit voile transparent, et encore). Je lui ai donc remis de la pommade hier après avoir rincé son oeil et j'attends d'aller le voir aujourd'hui.
J'aimerais juste savoir si vous pensez que ça peut venir de plantes, d'une herbe qu'il peut manger, des insectes (mais bon en février/mars il n'y en avait pas vraiment) ou alors si vous avez déjà connu ça.
Je dois me renseigner aujourd'hui mais je crois que depuis hier il est ressortit en pâture, bien verte, car ses sabots avaient de la terre en dessous alors qu'avant cela il sortait juste dans une mini carrière sans herbes.
Une plante peut-elle engendrer des choses comme ça à l'oeil?
J'ai cherché des photos d'oeil qui se rapproche de ce qu'il a eu mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble bien.
Désolé du pavé et merci pour vos réponses