lau88 a écrit le 15/05/2015 à 13h39:
une question : ses dents sont encore en état de marche ou non ?
Si dents OK :
- foin à volonté l'hiver et l'été ça dépend de la quantité et de la qualité de l'herbe. Il faut adapté.
- compléments : il existe une large gamme "sénior", l'idéal est d'en parler avec le vétérinaire qui le suit
- l'huile : j'ai 3 "vieux" (17,27 et 35), il n'y a que la 35ans qui a de l'huile Isio 4 sur son granulé spécial vieux car elle n'a plus de dents (enfin, il doit lui en rester 2-3, le véto lui a récemment fait les dents et en a arracher une).
Les dents c'est un point clé pour les vieux car comme dit au dessus, si le cheval n'a plus de dents, il faut passé a une alimentation spéciale. Ma 35ans a des granulés spécial vieux, ne mange plus de foin et presque plus d'herbe a cause de ses soucis dentaires. Du coup, elle a une ration qui peut paraitre énorme pour une demie portion (petite ponette) qui en plus ne travaille plus.
Oui c'est dents son OK.
Mais ca ne vas pas le faire trop grossir sachant qu'il ne fera plus d'exercices alors qu'il travaille en club et n'a même pas foin à volonté et ne sors pratiquement jamais au pré, ce qui veut dire, pas d'herbe bien grâce ?! Tout est question d'adaptation suivant tous ses critères ?!
Faut-il favoriser une gamme en particulier ?! Articulation, respiration, immunité etc... ?! Oui de toute façon je ne lui donnerais pas n'importe quoi sans avis du véto'.
Donc l'huile ce ne sera que lorsqu'il ne sera plus apte à mâcher comme il faut. Et pourquoi de l'huile et non de l'eau ?! C'es plus apetissant ?! Plus nourrissant ?!
Bon pour l'instant nous n'en sommes pas encore au point qu'il n'ai plus de dents, mais on ne sais jamais. Ca se fait du jour au lendemain ou progressivement la perte de dents ?!
En ce qui concerne les granulés ?!
Et l'ail ?!
Merci de ta réponse