0 j'aime
Ph d'une litière
Posté le 17/05/2015 à 09h20
C'est trop "simpliste" comme réflexion, c'est beaucoup plus compliqué qu'une histoire de pH du sol.
Pour faire court et a retenir :
Déjà la pourriture c'est le plus souvent une candida mais il peut y en avoir d'autres.
Ensuite ce sont des champignons qui vivent partout, même dans le système digestif, urinaire, donc même si au départ il n'y en a pas dans le milieu où vie le cheval, c'est le cheval lui même qui va contaminer son milieu.
Comme beaucoup de champignon, ça aime l'humidité, le sombre.
Ce sont aussi des opportunistes qui vont profiter des organismes faibles.
Et comme tous champignons pour se reproduire ils émettent des spores, qui survivent longtemps dans le milieu et aussi dans les tissus.
Donc pour éviter la pourriture, ce n'est pas simplement le pH a prendre en compte (vue qu'en plus certain vivent dans le système urinaire je ne suis pas sur qu'un pH acide les empêche de se développer)
Il faut éviter trop d'humidité (boue en continue, boxe humide), contaminé par les crottins et l'urine (ça apporte de l'humidité, les champignons et l'urine abime les tissus de la fourchettes). Un animal avec un bon système immunitaire pour ce défendre.
Un bon parage pour que les tissus soit fonctionnel (apport de sang, système immunitaire, etc...).
Éviter trop de sucre dans l'alimentation.
Et si on traite une fourchette pourrie bien penser aux spores qui sont capable de rester dans les tissus sains et se développer avec les prochaines pluie.
Bien éliminer les tissus atteint, pour traiter les tissus sains et éviter que l'humidité, la saleté reste dans les tissus abimés.