ovalia a écrit le 17/05/2015 à 11h45:
L'équilibre, ça se travaille aussi
D'accord certains chevaux ont des morpho qui aident pas, mais c'est en bossant sur le plat qu'on obtient un équilibre. Tous les chevaux naturellement ont un équilibre descendant, et le dressage a pour but notamment de basculer cet équilibre vers l'arrière.
Certes ! mais les chevaux qui ont naturellement un equilibre sur les hanches sont quand meme bcp pls faciles a travailler que ceux qui sont sur la gueule ....
Bien sur , on arrive a redresser les chevaux plongeants mais c'est quand même aller contre le naturel donc ça demande un travail quotiden pour les garder en equilibre .
Apres si le cheval compense par d'autres qualités , comme un super mental a toute épreuve , de l'agilité et de l'intelligence sur les barres , ça le fait aussi !
Mais si en plus d'être sur la gueule , il est lent et maladroit , en CSO et en CCE .... c'est vraiment pas le top !
J'ai eu un moitié trotteux (par Gunther d'l'herbage (Rosire x Qastor) ) , il avait un equilibre et une bouche un peu compliqués mais une vrai qualité de saut et un cœur énorme . Donc ça le faisait : j'ai fait les classiques 5 ans en CCE avec .
Mais franchement , je ne reprendrais pas un cheval comme ça ! Pas super agréable !
Pour du CCE , je préfère les anglos, PS ou les SF croisés avec du pur ou de l'anglo : bien meilleur galop et equilibre, donc plus agreables sous la selle , plus légers !
Là j'ai un 4 ans , par Quality bois margaux. Il est top , il a tout ce qu'on cherche chez un cheval de CCE.
j'ai entendu du bien de Quite Easy aussi pour du CCE.
Apres dans les valeurs sures en CCE tu as Summersong , Jaguar mail
Dans les jeunots : Uspillon ou Tenareze.