Une fois même, je tenais mon chien et mon oncle est venu lui parler tout doucement en le caressant, mon chien a quand même pisser par terre....
Houlà !
A ne plus jamais refaire !
chien tenu en laisse > impossibilité de fuir > l'objet de sa peur l'approche et le contraint à être touché > état de stress extrême (d'où la miction) !
Imagine que tu es phobique des araignées et qu'on t'enferme avec dans une boite tellement petite qu'elles te courent dessus : bah c'est un peu ce qu'a ressenti ton chien. Pas sympa du tout, donc, et ce type d'expériences
très négatives renforce encore plus sa peur.
C'est également très dangereux car la dernière défense d'un chien qui a peur et qui ne peut pas fuir,
c'est la morsure.
Bin c'était pas franchement malin, hein
Oui, si le chiot a vraiment eu peur, ça peut l'avoir marqué. Surtout que, comme dit plus haut, vous agissez - involontairement certes - de façon à renforcer encore plus cette peur.
L'idée de donner des friandises est bonne, mais il faut le faire plus progressivement. Par exemple :
quand le chien est dans le jardin, ton oncle va tout seul. Il y marche lentement
sans chercher à approcher le chien, sans parler, sans le regarder (et en restant assez loin de lui), en laissant
tomber (et pas jeter) des petits bouts de friandises très appétentes et odorantes (bouts de fromage, de knacki... etc). Ton chien ne vas sûrement pas s'approcher du 1er coup, peut-être même va-t-il chercher les friandises une fois ton oncle sorti du jardin, mais ce n'est pas grave. Ces sessions doivent être courtes et répétées très régulièrement (tous les jours idéalement). En dehors de ses exercices, laisser le chien en paix et le laisser se réfugier où il veut quand ton oncle est présent (et lui doit toujours l'ignorer).