0 j'aime
Comment guérir mon eczéma ?
Posté le 18/05/2015 à 20h56
Les corticoïdes ont quand même de sacrés effets secondaires et parfois même à long terme. Je ne conseille pas personnellement.
Tiré du cbip (centre belge d'information pharmacothérapeutique) :
Les effets indésirables systémiques et locaux dépendent de la concentration en corticostéroïde et de la puissance de celui-ci, de l'excipient, de la durée du traitement et de l’état de la peau mais aussi de la nature de l'affection cutanée traitée, de sa localisation et de son étendue, et de l’âge du patient.
Atrophie cutanée, vergetures, télangiectasies, infection, cicatrisation retardée, hypertrichose, dermatite périorale (fréquent en cas d'application sur le visage), altération pigmentaire: surtout après une application prolongée.
Inhibition de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, surtout chez le nourrisson ou en cas d'utilisation prolongée et sur une surface très étendue: un syndrome de Cushing iatrogène est possible (rare).
Réactions allergiques et réactions allergiques croisées possibles, plus fréquentes avec les dérivés de l’hydrocortisone et de la (méthyl)prednisolone. En cas de réponse insuffisante, il faut envisager la possibilité d'un eczéma de contact induit par le corticostéroïde lui-même.
Des manifestations locales de rebond peuvent apparaître en cas d’arrêt brutal d’un traitement de longue durée; cela peut entraîner une dépendance aux corticostéroïdes. Il peut être utile de diminuer progressivement le traitement.
Bref, ça fait peur.