Oui enfin, il ne faut pas tout mélanger. Avoir le bac pour travailler des chevaux, perso, je ne vois pas trop l'intérêt.
Je n'ai pas le bac et pourtant, je le vis très bien. J'ai travaillé 15 ans dans les chevaux sans problème et sans bac et là, ça fait 8 ans que je bosse dans le transport et toujours sans le bac.
Le bac c'est la base. La base de quoi? Si tu n'as pas le bac qui correspond à ta branche, ça te fait une belle jambe, hein? Pour moi, le bac n'a jamais été un sésame pour quoi que ce soit. Si on part de ton principe, tous les non bacheliers n'auraient pas de boulot ou alors que les rognures laissées par les bacheliers. Ca n'a pas de sens.
Puis bon, il y a aussi le revers de la médaille. "Vous avez le bac, ah oui mais non, vous êtes trop diplômés, je ne peux pas vous embaucher". "Ah oui mais vous avez un diplôme de niveau IV, vous n'avez pas droit à cette formation". C'est du déjà vu, ça, Mademoiselle.
Non mais bien-sûr je suis d'accord avec toi sur le fait d'avoir un bac pour avoir un bac ca ne sert à rien. Mais il existe aussi des bacs en rapport avec les chevaux hein, et donc ou tu pourras avoir plus de connaissances que celui qui a passé un CAP (par exemple).
Mais il est clair qu'avoir le bac, le BTS, la licence et le master n'est pas forcément nécessaire pour travailler avec les chevaux.. Surtout que comme tu dis, de nos jours les gens qui ont fait "trop d'études" ont du mal à trouver du boulot..