Être en chaleur, ça ne veut rien dire, elle en était ou par rapport à son ovulation? Précisément.
Selon qu'elle soit au début ou la fin de ses chaleurs elle peut plus ou moins se détendre et accepter la pénétration. C'est important à un jour près ça peut faire toute la différence.
Si le véto passe pour la fouiller, j'en conclue qu'il n'y a jamais eu de contrôle gynéco ni d' écho? Il aurait fallut commencer par là déjà.
Ensuite faut pas s'enflammer pour un mythe, la fouiller peut ne rien changer au problème voir chez certaines juments, les bloquer un peu plus. C'est le jeu de la roulette.
Une monte bien menée et surtout au bon moment à quelques heures près, c'est encore la meilleure solution pour que tout se passe bien.
Et l' étalonnier, quelle est son expérience? C'est quoi la méthode? Quand elle est en chaleurs à l' oeil on lui présente l' étalon? Le dernier saut, vous savez à quel moment du cycle il a été réalisé?
Je crois pas que la question soit de faire ou pas l'echo avant une saillie, je n'en fais jamais avant, même chez des primipares, a part bien entendu problème spécifique
et la apparemment il y en a un...
Ça peut être aussi, un manque d’expérience de étalonnier, ou bien c'est l’étalon qui débute... ou la conjugaison des deux , mais il y a des grandes chances pour que le problème soit la jument qui stresse, ce qui arrive assez souvent avec les primipares... Si elle était hors cycle elle aurait refuse l’étalon.
Je ne vois pas en quoi une fouille du veto changera quoi que ce soit
Si le problème bien de la timidité de la jument, la solution est de la mettre a cote a cote pour qu'elle s'habitue a sa façon de draguer!