Plaie et gonfle
Posté le 24/05/2015 à 21h13
Bonjour,
Je fais appel à vous car je suis à court de solutions.
Mon poulain (2 ans) s'est blessé au jarret (face externe, ne touche pas la pointe). Rien de profond, et de la taille d'une pièce de 1€uros. J'ai lavé la plaie, douché le membre et désinfecté à la bétadine. La jambe étant gonflée, j'ai pensé à un engorgement du à l'oedème.
Deux jours après, la jambe n'ayant pas dégonflé, j'ai appelé le véto. Il m'a rassuré, m'a dit de continuer à désinfecter comme je le faisais, et de finir par de la pommade bétadine, ce que j'ai fait. Deux jours plus tard, toujours pas de mieux (mais plaie propre), je l'ai rappelé par téléphone, il m'a donné un anti inflammatoire par voie orale sur 4 jours et un antibiotique (Ronaxan) par voie orale également sur 10 jours. Il m'a dit qu'il excluait la lymphangite car pas de douleurs ni de boiterie. Il m'a également dit qu'il pensait que le fait que ce soit gonflé ne serait pas dû à un engorgement, mais plutot au fait que les tissus fibreux qui remplacent la plaie prennent en gros plus de place et donc créent cette gonfle.
Aujourd'hui, j'arrive à la fin des antibios. J'ai aussi fait des cataplasmes d'argile sur les deux postérieurs, sans voir beaucoup de mieux.
La plaie est refermée, propre. Le membre est toujours gonflé de manière locale à l'endroit de la plaie (disons sur un cercle d'un rayon de 5 cm autour de la plaie), et légèrement chaud sur cette même zone. Pas de boiterie, pas de douleur au toucher, pas de température.
Qu'en pensez vous ? Je dois m'inquiéter ? D'oû peut venir la chaleur ? La gonfle va rester ?
MERCI !!!