Oui moi c'était encore autre chose puisque c'est la corde du jarret qui a été sectionnée (très net, c'est impossible mais ça ressemblait à un coup de scalpel, enfin c'était moins étendu que sur la photo ci dessus).
Le cheval a été traité avec des antibios puisque comme pour vous toutes la grosse crainte c'était l'infection. Le tendon n'a pas été recousu, mais la plaie oui. Il a eu un pansement au début, et 3 mois de box ferme. Assez rapidement la plaie s'est refermée.
Au niveau rééducation au bout de 3 ou 4 mois il a eu 1 mois avec comme protocole des sorties au pas de plus en plus longue (en fait ça a été 10 min par jour en main faute de mieux), puis je suis remontée dessus au pas en réintroduisant le trot progressivement, et au bout d'un mois supplémentaire, le galop; très sédaté au début, et de moins en moins.
Une fois au galop le cheval a eu le droit de retourner au paddock (petit d'abord) la journée.
On en est là, il a repris un travail normal, par contre il a énormément perdu d'état musculaire et graisseux pendant sa convalescence donc il est moche mais ça revient! Il n'est plus sédaté du tout depuis la réintroduction du galop (on avait baissé très progressivement au fur et à mesure. D'ici peu (si ça n'est pas déjà le cas) il va réintégrer un paddock/pré h24 comme avant, c'était pas encore sûr parce que c'est quand même pile pas la bonne saison pour remettre dehors un cheval qui a passé 6 mois au box et à qui il manque 50 kgs... Sinon niveau séquelle y'a rien du tout, on ne voit quasiment pas l'endroit de la blessure et il se déplace normalement.
Il s'agit d'un pur sang d'environ 14 ans, avec pas mal de caractère et notamment une tendance à lever les fesses en baissant la tête, ce qui me dérange pas trop d'habitude mais on l'a sédaté au début pour éviter qu'il ne se reblesse et/ou que je me casse la figure et qu'il se retrouve en liberté avec son tendon juste cicatrisé. Maintenant que la rééducation est faite il fait à peu près ce qu'il veut, mais on a vraiment mis l'accent sur la progressivité de la remise en route.
Je précise aussi qu'il n'est pas à moi et que je m'en occupe "juste" 1 à 3 fois par semaine.
En tout cas à l'heure actuelle il est très en forme et sans séquelles

!