1er achat (vieux) van, un peu d'aide ?

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Scratch

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1er achat (vieux) van, un peu d'aide ?
Posté le 28/05/2015 à 01h35

Bonjour à tous,

Je suis désolée, je sais qu'il existe pas mal de posts à ce sujet mais ma fonction recherche fonctionne mal, et j'ai quelques questions bien spécifiques ...
Je suis à la "recherche" d'un van. Ou plutot d'une bonne occasion. Disons que si je trouve un truc pas trop cher ca me permettrais de pouvoir transporter mon poney de temps en temps sans être dépendante des autres... Sauf que j'ai énormément de mal à m'y retrouver dans toutes les infos, du coup j'ai pas mal de questions.

1- Loies et PTAC max de mon van
Pour commencer, question technique. Si je me trouve un van, je compte tracter (de facon occasionnelle) avec un citroen C5. Si j'ai bien compris, j'ai regardé sur la carte grise et j'ai calculé mon PTRA - PTAC de la voiture = 1500. Donc mon van devra avoir un PTAC maximum de 1500kg c'est bien ça ?

2- PTAC et poids réél
Je suppose qu'en cas de controle, on ne prends pas en compte le poids réel, mais bien le PTAC indiqué ? Imaginons, si j'ai un van de 1000kg, avec un ptac de 2000kg, mais que je le charge uniquement avec un poney de 300kg (bon c'est un exemple), au niveau de la loie c'est interdit ?

3- Carte grise... ou pas ?
Certaines annonces sont indiquées avec carte grise, d'autres non, etc. Un van doit il forcément avoir une carte grise ? Comment ca marche ?

4- Le choix du modèle du van, pour un poney
L'idéal aurait bien sur été un van 2 places, pour pouvoir en profiter au maximum (et transportant le miens et le cheval d'une copine par exemple), mais ma voiture ne pourra pas tracter. Donc 2 questions:
-Dans un van 1,5 places, mon poney (d'1m40), ne sera t-il pas trop "perdu" dans toute cette place ? Serait-il mieux calé dans un 1 place ou est-ce que ca peut le faire quand même ?

5- Acheter un vieux van
L'achat d'un vieux van est-il "a proscrire" ? Je parle d'un truc des années 1980 / 90. A quoi faut il faire attention ?
Quelles sont les choses à regarder pour voir si le van n'est pas dangereux ? (quand au premier coup d'oeil ca a l'air correct) Y'a t-il un risque que les paroies soient fragilisées avec le temps ?
Un van doit il forcément avoir barre de poitrail/de recul ? (j'en ai vu certains c'est juste une "caisse" avec un anneau d'attache, mais pas de barres. Ca pose un problème particulier ?).

6- Indispensables ?
Y'a t-il des choses rédhibitoires quand on voit une annonce ? Je sais par exemple que le simple essieux est à proscrire. Mais à part ca ?

7- Refaire le plancher: tarifs ?
Quelqu'un connait il le tarif (une moyenne) pour faire refaire un plancher ? En bois ? En alu ? On peut faire ca ou ?

Merci à ceux qui pourront éventuellement m'aider un peu ^^

Edité par scratch le 28-05-2015 à 01h39

Tinangebleu

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1er achat (vieux) van, un peu d'aide ?
Posté le 28/05/2015 à 01h46

LOIS

Nellyh

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1er achat (vieux) van, un peu d'aide ?
Posté le 28/05/2015 à 09h50

1-oui

2-oui

3- il faut une carte grise pour les remorques de plus de 500kg

4- tu ne trouveras pas un 2 places dont le ptac correspondra avec ta voiture. dans tous les cas, si tu n'as pas le permis, il vaut mieux oublier les 2 places.
dans un 1 place il serait mieux callé, après c'est souvent aussi moins stable. perso j'ai un Connemara d'1m45 et un 1.5 place.
par contre, oublie les simples essieux, c'est beaucoup trop dangereux.

5- regarder le plancher, l'état des freins, les points de rouille, la flèche, tester l'électricité, et tester le van en marche.
pour les barres d'attache ou de recul, personnellement je ne mettrai pas mon cheval dans un van qui n'en a pas. c'est un élément de sécurité quand même

6- c'est une question de bon sens, éviter les vans vendus à l'étranger, les simples essieux, les sans carte grise, ...

7- chez un pro, dans les 500 euros pour un plancher en alu. il faut regarder sur internet, souvent les entreprises qui vendent des vans/des remorques peuvent s'occuper des réparations ou de la vente des pièces détachées

Scratch

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1er achat (vieux) van, un peu d'aide ?
Posté le 28/05/2015 à 10h08

Nellyh merci pour ta réponse. Au niveau de la carte grise, tu me dis que c'est pour une remorque à partir de 500 kg... a vide ou chargée ?

Nellyh

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1er achat (vieux) van, un peu d'aide ?
Posté le 28/05/2015 à 10h12


scratch a écrit le 28/05/2015 à 10h08:
Nellyh merci pour ta réponse. Au niveau de la carte grise, tu me dis que c'est pour une remorque à partir de 500 kg... a vide ou chargée ?


"Si votre caravane ou votre remorque (y compris s'il s'agit d'une remorque agricole) a un poids total en charge (PTAC) supérieur à 500 kg, vous devez faire établir un certificat d'immatriculation (ex-carte grise) spécifique à ce véhicule pour pouvoir la faire circuler. En revanche, si son PTAC est inférieur ou égal à 500 kg, la remorque devra disposer d'une plaque avec l'immatriculation du véhicule qui la tracte."

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21112.xhtml

Scratch

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Posté le 28/05/2015 à 10h16

D'accord merci, de ce fait tous les vans sont donc scencés avoir une carte grise ...

Joannak

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1er achat (vieux) van, un peu d'aide ?
Posté le 28/05/2015 à 16h28

Oui voilà, tous les vans se doivent d'avoir une carte grise, c'est obligatoire, et c'est souvent pour cela que ce n'est pas spécifié dans les annonces (puisque c'est obligatoire, ça tombe sous le sens )


Vu le PTRA de ta voiture tu seras obligée de prendre un van 1 place ou 1,5 place.
Il y a des chevaux qui voyagent mieux en étant calés, d'autres quand ils ont de la place (en général il se mette en biais dans le van), ça dépend vraiment.
De par leur largeur les vans 1.5pl sont en effet plus stables sur la route que les vans 1pl.

La barre de poitrail et celle de recul sont à mon avis indispensables niveau sécurité. Elles permettent notamment au cheval de prendre appui pendant le transport, et ça évite aussi les accidents lorsque tu ouvres la porte du van...


Pour tes autres questions, je ne peux pas tellement t'aider

Quiebro13

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1er achat (vieux) van, un peu d'aide ?
Posté le 28/05/2015 à 16h44

La carte grise est obligatoire effectivement, pour un fautras de 2000 2 places la mienne vient de me coûter 84 euros.

Penses aussi qu'il va falloir faire assurer ton van ... J'ai fait un devis auprès de mon assurance j'en ai pour 60 euros par an c'est pas énorme mais faut aussi y penser

Pour ce qui est des lois et des poids je ne gère pas mon père s'en est occupé

Sinon le 1,5p ne pose pas de soucis les chevaux se mettent en biais pour se caler et je trouve ça plus stable à tracter.

La barre de poitrail et la barre de queue sont pour moi indispensable.

Une amie avait fait un devis pour changer son plancher et pour mettre de l'alu il y en avait pour un peu plus de 1000 euros donc à voir en fonction du prix de vente du van et de ce que te proposes comme devis la personne qui changera le pont.

Après vieux van ne veut pas dire grand chose ça dépend surtout de l'état et de l'entretien le mien à 15 ans il est comme neuf ses anciens proprios étaient super maniaque ils l'avaient même fait repeindre chez BMW ^^

Scratch

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1er achat (vieux) van, un peu d'aide ?
Posté le 28/05/2015 à 17h53

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Niveau carte grise, j'avais déjà vu des annonces de van vendus sans carte grise,donc dans l'illégalité, du coup je comprenais pas.

Pour l'assurance, j'y ai pensé oui Justement, je voulais vous poser la question, de combien ca coute en moyenne par an ... 60 € seulement ? Ca me parait très peu ^^

Pour le 1 place / 1,5 place ce sera en fonction de l'occasion que je trouverais alors... ( et au pire, si jamais il n'arrive pas à se caler dans un 1,5 il doit y avoir possibilité de bricoler un bas blanc non, et de le rajouter ? )

100€ pour le plancher ca me parrait énorme. Après ca doit dépendre de l'endroit ou on le fait faire je suppose. Je vais me renseigner, j'aimerais le faire en alu. Mais si c'est trop cher, bas je repartirais sur du bois (c'est pour une utilisation occasionnelle, et le plancher sera surveiller de près dans ce cas là.)

Pour les barres de poitrail/recul --> En fait j'ai trouvé un petit van là, sur lequel il n'y a pas de barres. C'est pour ca que je posais la question. Concrètement, ca sert à quoi en fait ces barres ? Pour l'embarquement je veux bien, pour pas que le cheval nous marche dessus, mais après ? (dans les VL, y'a pas de barres comme ca ...). Au pire pareil, ca doit pouvoir se rajouter je suppose non ?

Quiebro13

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Posté le 28/05/2015 à 19h03

Tout est bricolable si on a de bonne idées et que l'on tien compte de la sécurité du cheval.

Mais oui renseignes toi pour le plancher avant d'acheter parce que ça peut vite chiffrer.

Pour l'assurance il faut savoir aussi que l'on a nos 3 voitures assurées chez eux et que mes parents sont au bonus maximum. L'ancien proprio payait lui 75 euros mais ça reste tout de même raisonnable je ne sais pas par contre si ça dépend de la taille du van

Je ne sais pas non plus si tu en as besoin rapidement mais ne te précipites pas, des fois il faut tomber sur la bonne occasion, le mien était à un amie de travail de mon père qui en parlé entre deux portes et eu final une très très bonne affaire alors que l'on ne cherchait pas forcément de van

Nellyh

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Posté le 28/05/2015 à 20h45

j'ai un bockmann de 1998, j'ai payé la carte grise 60 euros et l'assurance 40 euros par an en tout risque.

Nellyh

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Posté le 09/06/2015 à 16h27

alors, as-tu trouvé? quel est ton budget et ton secteur de recherche?
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