pourquoi l'alimentation traditionnelle poserait un problème? au contraire, tu sais au moins ce que tu donnes à tes chevaux!
je connais notamment un élevage réputé qui ne nourri qu'en traditionnel ses chevaux de complet et CSO;
Les chevaux sont sur paille, avec foin + orge aplati (je ne crois pas qu'il rajoute autre chose)
ses chevaux sont en super état, sans carence, et sans problème ni de croissance ou autre;
Foin + paille + Orge c'est clairement très très limité comme alimentation surtout pour des chevaux de sport.
Déjà il faut concrètement cerner les besoins de tes chevaux le taux de protéine, amidon et sucre dont il ont besoin et suivant les effort à fournir ce n'est pas les mêmes besoin un cheval de reining par exemple aura besoin de plus de protéines qu'un cheval de CSO pour des efforts court et intense. L'amidon est vraiment à limiter car très mal assimilé par le cheval.
Il faut aussi avoir bien ne tête qu'un cheval dans la nature va manger une grande diversité de plante, graminée, céréales, écorces d'arbre etc ... il a donc un apport en minéraux et nutriments très variés je trouve ça donc franchement limité de se contenter d'une seule céréale en plus du foin !
Après en avoir pas mal discuté, je vais enfin faire un stage sur l'alimentation et j'ai déjà passé mon cheval sur la gamme de St Hypollyt ce sont vraiment des aliments complets, de très bonne qualité et très très interessants sur le plan nutritionnel ! Tu peux trouver facilement les compositions sur internet c'est beaucoup moins prise de tête que l'alimentation traditionnelle, et personnellement jamais je n'arriverai à réunir tous les composants seule.
Puis faut pas non plus se contenter de visu ce n'est pas parce qu'un cheval parait bien que tous ses besoins sont satisfait ! Une écurie à coté de chez moi nourrit qu'au granulés bas de gamme + paille du box et les chevaux ne sont pas maigre pourtant je serai très très curieuse de voir le résultat d'un bilan sang d'un de ces chevaux ...