Ahah ce fameux problème du licol...
J'ai jamais trop compris si c'était un jeu pour eux ou genre plus " barre toi j'ai pas envie d'être monté"
J'ai essayé pleins de trucs.
-la technique du join up( tu chasses ton cheval jusqu'à à ce qu'il en ai marre de courir)
En fait j'ai appris que cette technique de cow boy c'est moyen car ça libére les endorphines du cheval qui se fait pister par un prédateur et le cheval devient tout calme pour se préparer à mourir sans douleur...
C'est un peu quand le chat ronronne car il est gravement bléssé( voiture ou autre)
Alors j'ai du lire le même article que toi à ce sujet, mais j'ai récemment essayé sur mon loulou car j'avais un soucis avec lui au moment du lâcher dans le pré (partait comme un taré avec le licol). Ben le stress je l'ai pas vraiment vu ...
Je pense que pour que cette technique ait des effets néfastes, certaines conditions doivent être réunies (cheval complètement stressé, peu voir jamais manipulé, ...).
- la technique de la longe autour du coup( ça marche en fonction de l'humeur de ton cheval
- la technique "je l'appâte avec de la bouffe...
La meilleure technique c'est de travailler sur la relation avec ton cheval et d'aller le voir souvent et pas que pour le monter.
Va dans son pré avec un livre et assis toi par terre, s'il vient de curiosité, repousse le gentillement.
S'il reste carresse le partout mais ne l'attrape pas!
Et repars lire ton livre.
Fais ça plusieurs jours de suite
Tu viens d'avoir ton cheval, laisse lui du temps.
Pour l'auteur, si tu es sûre que la fuite de ta jument n'est pas liée à une peur, douleur ou autre, je te conseille simplement de la faire courir.
Mon loulou, particulièrement têtu, me fait le coup de temps en temps. Un jour il va venir, le lendemain il a décidé qu'il voulait être tranquille et ne va pas se laisser choper.
Le principe c'est de lui dire "ok, tu as le droit de ne pas avoir envie, par contre ça va être désagréable pour toi si tu refuses le licol". Donc elle s'éloigne ok, mais tu la chasses, et ce jusqu'à ce qu'elle accepte que tu l'approche et lui mette le licol.
Après à toi aussi de lui faire comprendre que le licol n'est pas forcément associé au boulot, tu peux la sortir pour l'emmener brouter ou lui filer des carottes, faire un pansage puis la ramener, ...