Bonsoir,
J'ai également des problèmes de dos (nous pouvons ne parler en MP si tu le souhaites pour voir si nos problèmes sont similaires pour cibler ta recherche) et j'ai cherché longtemps la selle adéquate.
Je suis aujourd'hui opérée mais j'ai eu la chance d'avoir avant cela un très bon entourage médicalement parlant. Mon médecin, ma kiné et l'ergothérapeute se sont posés les bonnes questions pour que je puisse pratiquer l'équitation sans douleur et sans répercussions néfastes pour mon dos.
Sur conseil de ma kiné (cavalière également) et leur conclusion, je savais que je devais m'orienter sur une selle de dressage au siège creux voire très creux et avec des taquets plus ou moins gros pour que je puisse venir m'appuyer contre au besoin et soulager mon dos (surtout les lombaires).
J'ai fait appel à Devoucoux et j'ai eu une véritable révélation sur la Mendia. Plus de paresthésie aux jambes (jambe qui s'endort, devient insensible) et plus de douleur au dos.
Le commercial était vraiment extra et très à l'écoute de mes demandes. Il a su m'expliquer le pourquoi du comment la selle m'allait et pas les autres modèles.
Car suivant notre morphologie (axe coxo-fémurale, large du bassin etc), il nous faut un certain modèle de selle. Ma sœur ayant des problèmes de dos, se sentait mal sur la Mendia et a enfin trouvé une selle qui lui convient avec la Makila (Devoucoux aussi).
Sans oublier la bonne adaptation au cheval. Car une selle trop étroite ou trop large amènera un déséquilibre de cette dernière et donc par conséquent, notre position sera également déséquilibrée. Cela va à l'encontre de l'envie de "verticalisation" que l'on souhaite avec la selle de dressage. Il faut que chaque vertèbres soient bien les unes au dessus des autres (éviter une cyphose ou lordose).
En espérant t'avoir aidé, je suis là si tu as d'autres questions.
Édit: photo