Bonsoir
Perso j'ai appris à m'occuper des équidés en :
- fréquentant régulièrement les clubs, écuries, pensions. De plus de mon temps (lol) la base de l'équitation c'était les soins de l'équidé et les soins du matériel (si tu savais pas, tu mettais pas tes jolies fesses sur une selle, du moins pas si elle était sur un équidés)
- j'ai aussi la chance d'avoir dans mon entourage des propriétaires (donc certains ou les animaux sont à demeure), donc en les aidants, j'ai appris.
Maintenant, pour apprendre, certains club ou centre équestres, voir pensions, sont prêt (souvent contre des petites travaux ou une rémunération) à "te former".
Personnellement, si je montais régulièrement il y a 15 ans, (au moins 2 fois par semaine) aujourd'hui je dois le faire 6 fois dans l'année, mais je passe énormément de temps auprès des équidés (les observer, les soigner, les travailler à pied).. C'est mon plaisir, bien plus que de "monter"