S'attacher à un cheval de club

 Répondre au sujet
Auteur
3014 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Latitenew

Compte supprimé


S'attacher à un cheval de club
Posté le 03/06/2015 à 17h35

Bonjour !
Bon voilà, je me suis attachée à un cheval de club, il est juste génial.
Malheureusement, ce cheval est au club et je ne choisi pas quand je le monte. Je ne peut pas le prendre en demi pension car je vit trop loin de mon club.
Je fait 2h de saut le samedi une semaine sur deux car l'autre je fait Di dressage. Entre les deux heures, je change de cheval.
Le problème c'est que le cheval de club que j'aime, a peur des barres, il n'est donc pas être monter en saut. Je suis persuadée que il peut changer de comportement mais du coup ma prof ne me laisse pas le monter en saut car il est difficile.. Bref, ça ne me laisse que une semaine sur deux pour le monter. Comme je ne peut pas le monter que 1h (2h d'affilé c'est trop) et qu'il est souvent pris par le cours d'avant, je ne peut pas beaucoup le monter.
Et quand une personne de mon groupe le monte, ça me fait tout bizare... J'essaie de passer le plus de temps possible avec lui mais je ne peut pas y être souvent... Il me manque...
Ce qui m'énerve c'est que une personne de mon cour aime aussi un cheval du club et la prof lui met tout le temps... J'essaie de lui faire comprendre que je l'adore mais je ne le monte presque jamais...

Voilà donc je voudrais savoir si vous aviez déjà vécu sa ? Ou si vous étiez à ma place, qu'est ce que vous feriez? J'aime vraiment ce cheval... Comment faire pour le monter plus ?
Merci d'avoir lu !

Bivania

Initié
 

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 03/06/2015 à 17h52

Moi aussi je me suis attaché un cheval de club Il s'appelle Appolon, j'ai beaucoup appris de lui, je le montais régulièrement mais ma mono a décidé de me le mettre moins car justement je n'évoluais plus avec lui. Demande clairement à ta mono de te le mettre plus souvent si elle dit non c'est qu'elle a ses raisons

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8839
0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 03/06/2015 à 19h22

Il y a quelques années j'ai eu un vrai flash sur un cheval qu'on ne montait jamais, que j'ai monté par hasard parce qu'il n'avait pas été sorti. Mon mono le pensait encore trop compliqué pour nous.
C'est mon autre mono qui me l'avait fait monter. Et il l'a refait une 2eme fois en reprise qui s'est super bien passé. Mon 1er mono, faut bien avouer qu'il était rudement c**, au départ faisait la tronche et puis il a commencé a nous le donner et il se rendait bien compte que je m'entendais super bien avec.
Mais comme toi en saut il était super délicat donc je l'avais que sur le plat. J'ai du commencer a le monter en avril et les 1eres barres avec c'était a Noël pour la fête au club. Ça comptait pas trop, on faisait la course et y avait 40 cm a passer. Je me suis jamais autant amusée et c'est après ça que mon mono a décidé de me le filer a l'obstacle. J'ai quasiment plus eu que lui pour sauter et pourtant j'en ai chié ! Je ne me suis jamais fait autant traîner , je finissais jamais mes parcours en une seule fois il était vraiment compliqué. Mon mono me le donnait quand même sans trop savoir pourquoi d'ailleurs mais moi ça m'allait.

Bref tout ça pour dire, patience ! Monte le sur le plat autant que tu peux, fais des bonnes séances avec, tu peux toujours faire comprendre a ta mono que tu l'adores et si elle voit que ça se passe bien elle te mettra sûrement face a d'autres difficultés au fur et a mesure. Ou peut être qu'il est vraiment trop difficile et que ça en serait dangereux . Discute avec elle ;)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 03/06/2015 à 19h35

On a tous eu nos chouchous de club, ça fait parti de la vie d'un cavalier de club. Je me rappelle des miens aussi, Oscar le Fjord, Frimousse, Libeccio, Noblesse, Bandit, etc ...

C'est généralement par périodes, on passe d'un à l'autre lorsque l'on évolue.

C'est normal aussi que tu sois triste lorsqu'une autre personne le monte.

Maintenant ce sont des poneys de club donc forcément montés par des cavaliers différents ça fait parti du "jeu".

Mais tu peux toujours aller en parler à ta monitrice lui dire que tu l'apprécies et lui demander un essai sur un cours de saut si tu te sens capable de le monter.

C'est aussi très bien de changer régulièrement de poney pour progresser

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 03/06/2015 à 19h55

J'ai un jour monté un trotteur dans mon club. Coup de foudre instantané. Pourtant, cheval compliqué et qui embarque à l'obstacle. Je me faisais littéralement embarquer sur les barres, en plat il lui arrivait d'être très chiant aussi ^^ Je le monte maintenant depuis deux ans. Tout va mieux, je l'aime de plus en plus. ^^ J'ai fait des conneries avec, mais faut donner le temps au temps.

Comme disent les filles, parles en à ta mono. Et si tu ne peux pas trop l'avoir pour l'instant, ce sera surement le cas plus tard ^^

Pour la sensation que tu as quand d'autres le montent, je comprends. ^^ ça me fait chier aussi quand d'autres cavaliers montent ce loulou que j'aime plus que tout ^^ Mais le pire c'est pas ça. ^^ Le pire c'est quand t'as d'autres cavaliers qui se mettent à l'aimer aussi ^^

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 03/06/2015 à 19h55

Je pense qu'en effet tout le monde a vécu ça ... Pour mon dernier chouchou, et le seul véritable, j'étais la seule du cours à le monter (à 90% du temps) car plus fine et plus petite ... Mais évidemment, au fur et à mesure mon petit B prenait de l'âge (il avait 3 ans quand on l'a débourré au club), on le filait de plus en plus au G1/2/3 car il était ultra courageux et parfait.

Je ne l'oublie pas ... Mon Shaman a désormais 8 ans, mais je me suis promis d'arriver à le racheter un jour, même si ce n'est possible que lorsqu'il aura 25 ans ... Je le veux, c'est mon poney de coeur à qui je veux offrir une vie au pré en troupeau.


Sinon, quand d'autres cavaliers le montaient, hé bien à par vérifier discrètement si le matos était bien mis, je ne disais rien, et allais juste lui faire une caresse rapide pour ne pas gêner les cavaliers ;)

Utopic.3107

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 03/06/2015 à 20h34

Aaah les chouchous... Je connais ça et c'est vraiment dur à gérer parfois.

Pour raconter la petite histoire, "je" suis déjà propriétaire (en fait c'est me maman) d'un dsa de 7 ans, évidemment je n'aimerais jamais un autre cheval plus que lui puisque j'estime que nous n'avons qu'un cheval dans une vie et pour moi il est clair et net que je l'ai déjà trouvé!

Cependant, continuant de monter en club afin de progresser encore pour le bien être de mon loulou, j'ai flashé sur un poney. Un énoorme coup de cœur, je n'en avais jamais eu des comme ça auparavant (et oui mon loulou n'est à la base pas un coup de cœur). Un petit haflinger de trois ans et demi, tout juste débourré. Très vite je me met à le monter, puis je m'attache énormément à lui. Je suis un peu trop grande pour lui alors j'évite de le demander pour son bien. Puis j'apprends qu'il fait plus de 5h par semaine à l'âge de 4 ans avec sur le dos des personnes débutant l'équitation. Le poney devient assez désagréable à monter, plus de bouche, 10kg dans chaque main, plus d'activité enfin bref, un petit poulain complètement blasé.. J'en ai discuté avec sa proprio qui a signé un contrat avec le club puisque le poney étant trop jeune, elle ne pouvait pas s'en sortir seule.

Bref, le poney à aujourd'hui 5 ans, le contrat dure encore deux longues années, lorsque je vais le voir au club, ça se résume à une carotte et de longues minutes de brouting en tête à tête.

J'ai a plusieurs reprises fait des crises d'angoisses car il était question qu'il soit vendu, puis ma mère assumant déjà deux chevaux, je n'allais pas lui demander d'en prendre un 3ème, même si nous avons la place.

En revanche, la proprio apprécie le travail que je fais avec mon loulou et aimerait mettre le poon's chez moi en pension dans deux ans, plus qu'à en discuter avec ma maman... je ne perd pas espoir!

Je suis d'accord avec les filles, tu devrais aller voir ta mono et lui expliquer que tu tiens beaucoup à lui et que tu aimerais l'avoir plus souvent, il n'y a pas de raison qu'elle te dise non!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20529
0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 03/06/2015 à 22h16

Je pense que c'est le lot de tout cavalier de club. ON a tous connu ça et pour certains, on le connait encore.
J'ai un chouchou aussi(comme quoi, il n'y a pas d'âge pour ça), je le monte régulièrement et aussi en concours. Sauf que en concours, je dois aussi le partager.Bon, en cso, c'est normal, il y a 3 tours mais en complet, ben ça fait un peu iech mais c'est comme ça. C'est comme ça que le championnat de région en cce, je vais le faire avec un autre cheval alors qu'avec mon chouchou, on est déjà champion du département. Ca fait doublement iech mais c'est le jeu.

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 03/06/2015 à 23h25

Merci pour toutes vos réponses !
Je vais en parler avec ma mono, je vais essayer de lui demander de me le mette une fois en obstacle pour voir comment sa se passe.
En attendant, j'essaie de passer le plus de temps possible avec lui. Je ne sait pas pourquoi, je me suis attachée à lui. Il est juste super.
Le problème c'est qu'il a peur des barres et qu'il stress et fonce sur les obstacles. Je suis sur qu'avec un entraînement a pied, il pourrait y arriver. Mais je ne peut rien y faire et puis il a 12 ans donc il est tard pour lui apprendre a sauter...
Mais sa fait rien, je l'aime quand meme.
Encore merci à tous !

Javfriplin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 04/06/2015 à 19h12

bonjour, je viens partager mon expérience avec toi.
J'ai long temps été cavalière de club (12 ans), donc j'ai vu passer pas mal de poney mais seul un auquel je me suis vraiment accrocher. un poney que seul les débutant aimais car tout mou et tout gentil avec les plus jeune. mais étant en cours de galop 6-7 on avait pas le droit de le prendre car il devenait trop compliquer voir dangereux. Donc je le montais juste en balade ou en cours inférieur, jusqu'au jour ou pas le choix c'était le seul qui pouvait être monté ou alors un cavalier devait se priver. J'accepte donc de le le monter en cours galop6-7 et la il a pas bouger une oreille, il était vraiment adorable donc grâce a ce cours j'ai pu le monter beaucoup plus souvent jusqu’à le monter tout le temps et même de l'acheter. et oui maintenant il est a moi depuis 1 ans, et c'est que du bonheur !

tout ça pour dire que un cavalier choix son cheval mais les chevaux choisissent leurs cavaliers !!

demande tout simplement a ta monitrice de faire un essais sur un croisillon a la fin d'une bonne séance de plat, c'est comme ça que j'ai réconcilier mon cheval avec les barres.

Daboum

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 04/06/2015 à 19h24

J'avais aussi (comme tout le monde je pense ) un chouchou, j'ai complétement flashé dès le premier jour (ça fait aujourd'hui près de 8 ans et il est maintenant rien qu'à moi! ). Je le montais vraiment tout le temps, mais avec le temps j'ai évolué et je suis aussi devenu trop grande pour lui, donc ma monitrice me le mettait presque plus. Cependant je me rappelle que ça ne m'empêchait pas d'aller le voir, le faire brouter, ect..

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 838  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 04/06/2015 à 19h26

effectivement tous les cavaliers ont leur(s) chouchou(s)!...
deja l'as tu dis a ta monitrice?

tu le monte de temps en temps... c'est déjà bien!
ce n'est pas a ta monitrice de te favoriser par rapport a lui... elle te le donne quand elle peut, c'est déjà bien!
de ton coté tu ne fais pas d'effort pour venir le voir plus souvent en plus donc bon...

par contre ce qui me choque moi c'est que tu te plaigne de ne pas le MONTER plus souvent!
quand on aime un cheval, on ne pense pas qu'a grimper dessus!
et pour le coup, tu n'a apparemment pas de soucis pour le voir et le bichonner toutes les semaines si tu veux.

et puis je finirais par: si ta monitrice refuse de te le donner pour le saut je suppose qu'elle a ses raisons!
ce n'est sans doute bon ni pour toi (ca risquerait de te mettre en echec, ou tu pourrais te faire peur etc... je ne sais pas hein... j'imagine a ce que tu dis de lui par rapport au saut) ni bon pour lui (selon ton niveau tu pourrais envenimer son probleme).

quel niveau tu as?

Eugenie2002

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 937
0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 04/06/2015 à 19h38

Coucou
J'ai jamais eu de vrai coup de coeur pour un loulou de club....un que j'aime + que un autre et un petit chouchou oui mais pas de vrai coup de coeur...j'ai jamais vraiment cherché a avoir de relation avec eux..ect..en plus j'avais 2shets donc ma relation passer + par eux....
Puis, pendant un moment j'ai chercher un cheval mais c'était pas vraiment à fond et tout...je survoler un peu les annonces mais ce n'étit pas sur a 100% que j'ai un cheval....
Bref, je montais dans mon club de vac et il y avait deux 3ans que je voyais jamais monter...donc je demande si ils sont débourés et ma prof me dit que oui, donc je demande si on peut les monter et elle acepte...
Donc une fille et moi, on les montes....
Il s'apelle Bobby et il est gris...
Et là, un vrai coup de coeur...il est un peu peureux et chaud en début de seance et devient plus posé même un peu mou vers la fin mais je le trouve super...je m'en occupe beaucoup, je le fait brouter, je lui donne des friandises..ect...vrai, vrai coup de coeur...
J'ai même demandé si il était a vendre, il peut être vendu mais je suis grande et risque de grandir encore et lui est un petit connemera....:/
Au final, à la fin des vacs, j'ai du passer à autre chose : j'ai eu mon cheval, je ne l'ai pas revu...
Il y a 1mois, j'y suis retourné et elle me l'a donné mais j'ai été très triste...le poney déjà blaser, monter 2h30 par jour de la semaine, une bouche hyper dur...
Malheuresement je peut rien faire a part essayer de le "conserver" quand je le monte et justement essayer de pas l'avoir pour pas que il soit monter mais bon...ça m'attriste beaucoup mais je peux rien faire :/
Passer du temps avec lui ça peut être bien

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
0 j'aime    
S'attacher à un cheval de club
Posté le 04/06/2015 à 20h16

Une fille montait tout le temps son chouchou, le même cheval. Parfois, ça m'énervait, mes chouchous, je ne les monte pas souvent... Mais au final, c'est pas plus mal, elle progressait pas.

Avant, j'avais très rarement mes chouchous, mais depuis que je viens souvent au club, j'aide pour sortir et rentrer les chevaux, faire les box... Etc... Et bah, j'ai plus souvent mes chouchous, elle se souvient plus facilement de moi et de qui j'aime.

Essaie de montrer que tu es responsable en aidant au club.

Je précise que je n'aide pas juste par intérêt hein. C'est mon futur métier, donc j'aime bien.
S'attacher à un cheval de club
 Répondre au sujet