Quand elle sort la langue, je vois deux solutions :
Primo, tu la décolles directement pour lui faire comprendre que c'est pas bien, c'est à dire soit en faisant vibrer la main intérieure, soit en faisant un mouvement rotative vers l'avant avec une main pour reprendre plus sèchement derrière.
Deuxio, tu la coinces entre ta main et ta jambe très fermement jusqu'à ce qu'elle cède à chaque débordement et tu cèdes dès qu'il y a résultat.
Sinon pour le côté où elle sort la langue, si c'est à droite c'st peu être que c'est techniquement plus facile vue qu'il n'y a pas l'attache du clap bec ... ?
Sinon elle est à jour dentiste/ostéo ?
Il ne faut surtout pas faire cela car une fois la langue passée au dessus du mors toute action directe peut devenir extrêmement douloureuse et on ne combat jamais le mal par le mal.
Passer la langue au dessus du mors est une mauvaise habitude du cheval souvent contractée dés le débourrage. C'est une défense sérieuse due essentiellement à l'inconfort du cheval. Elle provient le plus souvent d'erreurs commises dans le choix du mors, dans son ajustement ou dans son utilisation.
Les chevaux qui ont la langue épaisse ou l'auge étroite souffrent de la compression exercée par le mors sur la langue et passent la langue au dessus pour se soustraire à cette compression. Il faut donc augmenter l'espace où la langue peut se placer (mors à passage de langue canons fins). Il faut également vérifier que le mors utilisé est à la bonne taille : il doit dépasser de chaque coté de la commissure des lèvres de 2 mm et être placé suffisamment haut (le sommet de la commissure des lèvres touche le canon, sans être plissé par lui, autant que possible. Il ne doit pas heurter les prémolaires du cheval).
La muserolle ne doit pas permettre au cheval de trop ouvrir la bouche, ce qui facilite le passage de la langue, mais seulement d'entrouvrir la bouche pour déglutir et jouer avec son mors.
Si malgré tout le problème ne passe pas, il s'agit d'un problème d'équitation : problème de nervosité à l'approche d'un exercice caractérisé ou encore d'un problème de lassitude. Il faut toujours essayer de le monter dans le calme et jouer sur la décontraction. La solution la plus efficace, consiste à mettre le cheval dans l'attitude la plus confortable possible pour lui: équilibre général, ramener dans la décontraction, hauteur de nuque, relaxation, degré d'impulsion…
Il s'agit également souvent d'un problème de main: la main est trop dure, trop rigide, ne cède pas lorsque le cheval cède... Le véritable remède c'est le travail de mise en main. Lorsque la tête est placée, la mâchoire est mobile et décontractée. Le cheval, mâchonnant son mors, se livre totalement: il "écoute la main" du cavalier, remet sa langue à sa place naturelle, sous les canons du ou des mors. Dés que le cheval cède, il faut multiplier les descentes de main et sentir si la main est en cause, s'il faut légèrement modifier l'attitude du cheval, son ramener…
C'est un problème difficile à résoudre qui peut prendre du temps.