La pension dite "au noir" reste risquée pour tout le monde. En gros, tout va bien tant qu'il ne se passe rien, et surtout tant que personne ne vous dénonce, ou tant que le propriétaire ne vous met pas au tribunal pour le moindre pépin.
Le mieux reste de déclarer ces pensions, et donc de prendre une assurance pour la prise en pension de ces chevaux.
Ensuite, il faut impérativement établir un contrat signé par les deux parties, incluant tout ce qui est bon de mettre au clair : prestations comprises ou non comprises, assurances inclues, assurances à prendre en charge par le propriétaire, clause de résiliation du contrat, tarifs pratiqués, etc... tout ce qui peut éviter des malentendus.
Et surtout, n'oubliez pas qu'en cas de problème, bien souvent il n'y a plus d'ami qui tienne... c'est triste, mais le monde fonctionne comme ça maintenant.
Prenez garde aux contrôles MSA qui sont fréquents (en tout cas par chez nous, ils contrôlent régulièrement les particuliers pour vérifier que les chevaux sont bien à eux, et que si ils hébergent des chevaux, tout est fait de manière légale).
Si vous souhaitez lui mettre à disposition le pré gratuitement et donc sans prestation de service, faites très attention aux règles de baux ruraux qui pourraient vous faire perdre l'avantage de ces terrains (en gros, si c'est elle qui les utilise, elle peut faire valoir ses droits pour les garder et donc vous les retirer).
Pour finir il m'est arrivé de vouloir rendre services à plusieurs reprises à des personnes différentes (des amis...) en prêtant mes champs, car dans le même cas que vous, il fallait qu'ils trouvent une solution provisoire en attendant de trouver autre chose : à chaque fois (je dis bien à chaque fois !), je me suis retrouvée à m'occuper des chevaux alors que ce n'était pas prévu, à les nourrir à mes frais, à leur donner à boire, à les soigner... tout ça pour mon porte feuille et sur mon temps, car oui, je ne supportais pas de voir les chevaux dans mes prés laissés à l'abandon et le bon plan était tout trouvé pour ne plus avoir à gérer leurs chevaux.
Donc, renseignez-vous bien avant de vous lancer et réfléchissez bien