Pour apprendre à ma DP ( une petite anglo, elle avait 10ans à l'époque et on tournait sur club élite ) j'avais fait comme toi au début, une grande bâche bleue d'abord repliée façon "bidet" placée sous un vertical.
Au fur et à mesure de la séance j'ai déplié la bâche derrière le vertical, 1m, 1m50, puis 2m, etc, derrière. Je m'étais procuré une grande latte de bois que j'avais peinte en blanc pour qu'elle se démarque bien au bout de la bâche. ça évitait de placer une barre au bout, bien trop dangereux si elle raterrissait dessus..
Jusqu'à 1m50 de large pour la bâche j'ai monté le vertical à 1m, en abordant avec du rythme, pour qu'elle comprenne qu'il fallait bien dessiner une belle trajectoire au-dessus. Ensuite, j'ai re-baissé la barre à 30 ou 40cm, et j'ai fini de déplier la bâche progressivement jusqu'à 3m, en abordant toujours avec le même rythme, et en portant mon regard "en haut" comme disait Michou, pour l'aider à couvrir la largeur. Elle a enregistré impeccable et a toujours raterri derrière la latte.
Sur le dernier passage on a mis de l'eau ( 7-8cm de profondeur ) sur la bâche, en faisant des petits tas de sable tout autour sur les côtés de la bâche pour créer des rebords. Elle n'aime pas l'eau non plus et je pense que ça lui a fait un drôle d'effet en arrivant devant mais on était sur notre lancée, elle avait pigé le truc et elle ne s'est pas arrêtée, elle a mis les sabots sous le menton et a sauté impeccable...
Au final on n'a jamais eu de rivière en championnat

Et elle n'a jamais mis un pied dans une flaque ensuite.. Elle sautait par-dessus, en rangeant bien les genoux

...