Bonjour,
Quelques problèmes en vrac :
- problème d'équilibre ? Si votre jument n'est pas assez "sur le cul" elle n'aura pas la force nécessaire pour aller monter son garrot et de servir de son dos. Si elle est trop horizontale, ou trop sur les épaules je vois mal comment elle pourrait monter le garrot, s'arrondir et donc passer la barre correctement ! Pensez à bien redresser votre jument (on se redresse soi-moi en se grandissant, mains soutenues et légèrement hautes etc...)
- problème d'abord/de place ? L'abord d'un vertical n'est pas le même que celui qu'un oxer. En gros, on s'approche plus d'un oxer que d'un vertical. Et l'oxer se prend plus "dans la foulée".
- problème de vitesse ? Lié clairement au problème de place. Le bon galop est nécessaire pour définir la place idéal. De plus si la jument a un galop trop vite/charge elle se met complètement sur les épaules et on revient au problème d'équilibre.
- problème de galop ? A-t-elle le bon galop en se servant de son dos correctement ? Car si elle saute correctement tout sauf à partir d'un mètre, peut être que la qualité de galop n'est pas assez bonne pour aller chercher le vertical à cette hauteur. Mais la qualité de galop est lié à l'équilibre car un bon galop c'est clairement un cheval qui galope droit, en avant, tendu et équilibré (et chez certains cette qualité de galop est quasi-inné, d'autres non).
Voilà, brut de pomme, à quoi votre soucis me fait penser.
Êtes vous encadré et coaché ?
Je suis tout à fait d'accord avec ces hypothèses.
Comme les autres, j'ajouterais aussi l'idée d'un manque de technique/mauvaise visibilité.
Mais avec tous ces soucis, es-tu toi aussi à l'aise sur les verticaux? As-tu déjà essayé de la faire sauter avec un pro pour voir ce que ça donnait?
En fonction de la cause du problème, il y a plusieurs solutions envisageables :
- en effet travailler l'équilibre sur le plat, de toute façon ça ne peut pas lui faire de mal ;-) Tu peux améliorer ça par des transitions, des épaules en dedans, etc.
- voir une fois comment elle se comporte en liberté sur un vertical, en l'aidant avec une barre de réglage devant. Mets une petite hauteur pour ne pas la dégouter et lui laisser une chance de "trouver le truc".
- revenir à des exercices de gymnastique sur de petits verticaux : obstacles isolés avec des barres de réglage, lignes faciles, etc. Faire beaucoup de répétitions pour banaliser les sauts.
N'oublie pas aussi de toi-même te remettre en question: est-ce que tu l'aides dans son abord? Est-ce que tu lui permets de bien voir l'obstacle?
Bonne chance :)