Bonjour !
Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre.
- Combien coûte un bon abris de pré ?
> Le mien m'a coûté 1500€ pour un double abri (un côté fermé sur 3 pans, l'autre ouvert façon carport). C'est solide et fait sur mesure, avec du bois qui résistera sans souci aux intempéries, mais sans être traité avec des produits dégueulasses.
- Avez vous des astuces pour créer votre abris a moindre coût ?
> Des bras !
Récupérer du bois directement dans les scieries s'il y en a, faire du troc de main d’œuvre avec ses voisins, prendre son mal en patience, et si on le fait soi-même, ne pas oublier le stock de pansements. Et le vaccin contre le tétanos.
- Je souhaiterai faire plusieurs paddock avec du ruban électrique, combien cela va me coûté pour 1 hectares de pâtures sachant que je demanderai a un artisan de me l'installer pour que cela soit fait correctement. Donc combien pour l'achat du matériel pour la clôture et la main d’œuvre en plus ?
> Alors là je ne peux pas te répondre précisément, ça dépend beaucoup du matériel que tu utilises.
Moi j'ai choisi de prendre des piquets qui ne sont pas en bois (ça doit être de la fibre de verre), car comme ça je peux rapidement déplacer mes clôtures et agrandir / ménager mes parcelles.
Le matos n'est pas si cher, c'est juste qu'il faut beaucoup de fil... Pour mes parcelles au total, plus les batteries (solaires car pas d'électricité sur place), entre les piquets, 3 rangées de fil, les portes... ça a du me coûter dans les 600€.
- Enfin j'aimerais avoir vos ressentis sur le fait d'avoir votre propre poney/cheval a la maison
C'est trèèès chouette. On peut les surveiller, passer du temps avec eux, avoir l'esprit tranquille, gérer leur alimentation, partir quand on veut...
Mais ça demande aussi de l'organisation et de la logistique. De quoi rentrer le foin, le stocker ; bien gérer l'eau, et la rotation des pâtures ; de quoi les panser proprement ; avoir une sellerie pas trop loin, etc etc.
Après un an chez moi les miens sont pour l'instant en pension.
J'avoue que j'hésite un peu entre les deux solutions, jusqu'à présent.
- Avec mon compagnon nous souhaiterions acheter également un petit shetland pour tenir compagnie au poney
> Je suis toujours un peu réservée sur les shetlands. C'est mignon, si on a pour objectif de le travailler à pied ou de le faire monter par des enfants, ok, ou si c'est un retraité cool...
Mais si c'est pour le laisser faire du gras, devoir les séparer parce qu'il risque la fourbure à ne rien faire, et de voir le rattraper tous les 4 matins parce qu'il a encore pris la poudre d'escampette sous les clôtures, bof !
Si je devais n'avoir plus qu'un seul cheval, je pense que je prendrais un vieux à la retraite confié, ou que je prêterais mon champ à un voisin. Ou carrément un 2ème très cool pour de la balade occasionnelle.
Voilà, bon courage dans ton projet !