Cheval qui se défend contre la main
Posté le 10/06/2015 à 00h21
Bonsoir !
voilà, petite question, que faire contre un cheval qui se défend contre la main ?
j'explique, mon cheval, jeune dans le travail, on bosse souplesse et équilibre en fesant beaucoup de cercles et de figures.
seul, il est très bien, à l'écoute
mais dès qu'un autre cavalier monte en même temps que moi, ça devient très dur d'avoir son attention !
je viens tout juste aujourd'hui de changer son mors
d'un olive gros canon simple brisure en 125, je l'ai passé sur un double brisure avec le milieu cuivre pour mieux le décontracter en 115 (puisque l'autre était légèrement trop grand)
ça semble bien lui convenir, il répond pareil avec les 2 mais joue davantage avec le nouveau, il le machouille et se met parfois en place.
bref...
le problème étant sa distraction
dès que l'autre cheval passe à proximité, il ralentit et tourne la tête pour le suivre. je remet en avant, mais là il tourne carrément le corps pour pouvoir regarder où va le copain.
seulement, je ne suis pas d'accord, donc je l'encadre avec jambes et le dirige dans le bon sens (sur le cercle) avec les mains, pour le remettre bien.
et là monsieur est pas content et se défend !
il lève la tête comme un fou, tire sur les rênes et marche en crabe dans la direction où il veut aller pendant que je tiens sa tête dans la direction dans laquelle moi je veux aller.
il finit par céder parce que je ne lâche pas mais recommence chaque fois que le copain passe à proximité.
alors j'essaie de lui demander des transitions et différentes figures pour qu'il se reconcentre. mais c'est peine perdu. il obéit vraiment juste le minimum et garde sa concentration sur l'autre cheval.
ce qui fait, qu'il arrive un moment où au moindre prise de contacter de ma part sur sa bouche, il se défend de suite puisque ça l'empêche de regarder où il veut. je n'ai pas une main dure, loin de là, mais le fait de devoir chaque fois lui pousser et tirer la tête dans le bon sens, même si j'y vais en douceur, ben c'est soûlant ! et très vite usant pour les jambes puisque je le pousse dans le bon sens pour ne pas utiliser que mes mains.
bon il est vert dans le travail, il doit s'habituer à travailler avec d'autres chevaux autour. mais en attendant ? que faire contre ça ?