Bonjour,
Mon titre est humouristique mais je ne suis pas vraiment d'humeur à rire.
Ma jument est un boulet, je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum.
Aujourd'hui, je suis confrontée à un nouveau problème.
En 2013, elle avait 3 ans et avait des chaleurs très marquées, une vraie pisseuse.
À partir de mai 2014, elle est passée en chaleur silencieuse (invisibles, au point de se demander si elle avait encore des chaleurs).
Depuis novembre 2014 elle est en pension. L'hiver pas de sortie au paddock possible donc elle fait marcheur + sortie quotidienne avec moi pour essayer de la sortir le plus possible du boxe car elle tolère assez mal l'enfermement.
Notre écurie propose différentes solutions l'été (du 1er mai au 1er novembre):
- H24 au parc (parcs sans abris en surpatûrage car 5 chevaux sur moins d'un Ha et roundballer de foin à volonté une fois que l'herbe est rasée, soit 2 semaines après la mise en patûre), pas de période de transition, le proprio doit gérer l'acclimatation à l'herbe ce qui vaut tous les ans des belles coliques à ceux qui ne se sentent pas concernés par l'acclimatation.
- pré de 7h à 13h ou de 13h à 19h dans des grands paddocks par groupe de 2 minimum
- paddock 1h seul
Comme ma jument supporte mal le box et qu'elle est sujette à l'embonpoint, j'ai opté pour la formule 7h-13h avec un copain.
Comme elle ne s'entend pas avec les juments (le vrai boulet), je l'ai inscrite avec le cheval de mon mari.
Ils sont donc sortis tous les matins sauf week end et jour fériés par les filles de l'écurie et nous les sortons les autres jours depuis le 1er mai.
Or depuis 3 jours, elle est en chaleur, mais vraiment. Comme elle ne l'avait plus été depuis 1 an. Pour vous dire, elle est tellement pisseuse qu'elle s'est crâmée entre les cuisses avec l'urine et la peau est à vif. Mais ça encore c'est pas dramatique, je douche et protège avec un corps gras.
Non, le problème c'est qu'hier une des propriétaires est venue me voir pour me prévenir que non seulement elle était en chaleur mais que le hongre la saillissait
Elle qui sort déjà de 2 ans de problème de dos suite à un blocage au box et qui part la semaine prochaine pour une gastroscopie pour suspicion d'ulcères, autant vous dire que j'ai ri jaune.
Le cheval de mon mari est un KWPN de 1m82 au garrot pour approximativement 700kg et ma jument 1m66 à tout cassé pour 600kg environ. Le hongre est de plus un vrai pataud brut qui m'a déjà fêlé la mâchoire juste en tournant la tête pour voir la source d'un bruit et n'a pas daigné évité la mienne (de tête).
Je me retrouve donc avec les problèmes suivants:
- la jument avec un dos fragile qui se prend 700kg sur le dos quand Simplet lui monte dessus (hier à la longe elle était clairement raide)
- c'est pas sain et elle risque d'être blessée s'il se loupe en montant ou redescendant (j'ai déjà dit qu'il était pataud?)
- si je les sépare, je perd la possibilité de pré 6h par jour et elle va finir dans le paddock d'1h surpâturé où 50 chevaux vont et je ne suis pas sûre de la qualité du suivi des vermifuges. Et elle va passer le reste du temps au boxe ce que je ne veux pas pour elle en été. Les groupes sont déjà fait et personne ne voudra du hongre de mon mari comme compagnon de pré tellement il est brute.
- si je la sépare du hongre, elle va tellement stresser qu'elle va 1/ démonter le boxe (ou les clôtures c'est kif kif) et se blesser - 2/ le stress associé va faire empirer les ulcères (s'il s'avère qu'elle en a vraiment)
Bref, je tourne le problème dans tous les sens, il n'y a pas de "bonne" solution, dans tous les cas ça va être la merde mais je commence à avoir l'habitude avec elle.
Mais voilà, ça fait du bien d'extérioriser un peu.