oubeule a écrit le 10/06/2015 à 22h54:
Désolé je ne comprends toujours pas ta réflexion!
Chacun sa méthode de travail!
Désolée, je m'explique peut-être mal, ou alors, effectivement il y a trop de différence dans nos méthodes d'éducation
- Là on parle d'un parcours pour cet été = donc limité dans le temps ;
- Là on parle d'un groupe de 8 cavaliers (et donc surement autant de montures, je subodore) ;
La personne veut créer un parcours de désensibilisation, elle à déjà plusieurs objets en tête, en demande d'autres. Ce "parcours" sera travaillé sur une période très courte et avec plusieurs montures (qui n'auront pas la même réaction)
Déjà pour moi (mais comme tu le dis, c'est ma méthode) on évite de mettre plusieurs chevaux en difficultés (face à leurs craintes) en même temps, car le cheval communique ses craintes et ses paniques.
Donc là, le premier qui fera se parcours, s'il réagit mal, va rendre les autres nerveux. Puis viendra le second, qui aurai déjà des craintes, mais qui en plus, va se trouver face à des "objets, sons" inconnus.
Pour moi, ce "parcours" va être une trsè mauvais séance pour le "groupe".
Alors que travailler, même sur un parcours modulable (c'est d'ailleurs le mieux) quelques "frayeurs" MAIS individuellement et par étape et, ensuite, créer un parcours entre cavaliers
(qui vont se concerter pour éviter de placer les objets dont la désensibilisation n'est pas acquise) , voir même sous forme de petit "concours" avec des points acquis pour chaque "passage délicat" passé, serait un mieux.
Seulement nous sommes en juin, l'été va durée au mieux 8 semaines et commencer dans une vingtaine de jours au mieux. Donc là je vois pas trop
Editer
Maintenant, si tous ces cavaliers, ont déjà travaillé sur l'année, la désensibilisation de leurs montures sur divers objets et bruits
(donc plus la peine de constituer une liste) alors oui, créer un petit parcours sous forme de concours (pourquoi pas) entre cavalier est une bonne idée. Mais dans ce cas, ils connaissent déjà les bruits, objets, couleurs, lumières... travaillés non ?