"Objet : recherche d’un contrat d’alternance
Madame, Monsieur,
La Compagnie Nationale du Rhône s’est engagée en faveur du développement durable grâce à des missions d’intérêt général et à la signature d’une charte. Son implication dans la protection de l’environnement et la préservation des espaces naturels a particulièrement attiré mon attention.[ça c'est peut-être un peu en trop. C'est intéressant on voit que tu es un minimum renseigné, mais dans ta lettre de motivation tu parles de toi et pas du reste. Surtout qu'il ne faut pas qu'elle soit trop longue ta lettre (bon trois lignes ça passe pas mieux quand même). Tu peux peut-être simplement dire que tu es intéressé par ce qui touche à la protection de l'environnement et la préservation des espaces naturels].
Je porte un intérêt certain à la biodiversité et je souhaite cultiver celui-ci dans le cadre de mon projet professionnel, c’est pourquoi je vous adresse aujourd’hui ma candidature.
Là j'aimerais rajouter que l'alternance est un échange entre alternant et employeur : l'alternant découvre des situations de travail concrètes et l'employeur bénéficie d'un salarié formé par un centre de formation (et d'aides financières aussi) [donc du coup tu peux dire que tu t'es tourné vers la formation en alternance qui permet d'allier la théorie et la pratique]
La première année de formation que j’ai suivi cette année – DUT Hygiène Sécurité Environnement – m’a permis d’obtenir quelques connaissances en environnement, concernant notamment les parcs naturels, les concepts d’écologie (biodiversité, écosystèmes, biotopes), de gestion des risques, de pollutions environnementales. Malheureusement, cet aspect-là n’était que peu présent.
Cette phrase me gène un peu[tu peux peut-être mettre : cependant, je regrette que cet aspect (lequel d'ailleurs ?!) ne soit pas beaucoup développé dans cette formation]
Ayant la volonté de continuer dans cette voie, j’ai pris la décision de me réorienter vers un BTS Gestion et Protection de la Nature qui me permettra d’obtenir une véritable expérience professionnelle par le biais de l’alternance.
Mes expériences professionnelles m’ont, par ailleurs, permis d’acquérir un sens des responsabilités, du sérieux, de la maturité et une envie de travailler en équipe. De plus, je possède une bonne capacité rédactionnelle et une bonne méthode d’organisation.
J’ai pour projet de travailler dans le domaine de la protection de l’environnement et de la gestion des espaces naturels, c’est pour cela que je souhaite mettre en pratique et développer mes connaissances théoriques et contribuer au bon fonctionnement de votre établissement grâce à mon sérieux et ma motivation au travers d’une alternance d’une durée de deux ans, d’octobre 2015 à juin 2017.
J'aimerais tourner différemment ce paragraphe mais en gardant les mêmes idées mais je ne vois pas comment[J'aurais plutôt posé les bases du contrat en alternance au début. Et parle aussi du rythme de l'alternance, si c'est une semaine sur deux par exemple et également le mieux de ta formation]
Je me tiens dans l’attente d’un entretien éventuel.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."
Merci d'avance pour votre aide