Jument peu docile à pieds

 Répondre au sujet
Auteur
1062 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kjsolene

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
Jument peu docile à pieds
Posté le 12/06/2015 à 17h18

Bonjour/Bonsoir CA !

Alors voilà, je suis propriétaire d'une jument depuis le 24 janvier dernier. Une petite jument de 7 ans AA(Gent Ros)xTF
Il s'avère que c'est une jument que je connaissais puisqu'elle faisait partie du club dans lequel je montais et avais déjà eu une demi-pension. Avant l'achat, je l'avais déjà monté plusieurs fois et je m'entendais (et m'entends toujours) bien avec ! Mais ça c'est à la monte...
Et c'est une toute autre jument à pieds, pas docile du tout, voire dangereuse. J'évite (même si cela doit être avec tous les chevaux par sécurité) de passer derrière elle, demande aux autres et notamment aux enfants de ne pas trop s'en approcher,
Elle menace de mordre quand je la brosse, notamment au niveau du ventre et passage de sangle, elle se tourne et me montre les fesses, elle met ses oreilles en arrière... enfin tout ce qu'on peut imaginer d'un cheval désagréable.

De ce fait, je lui met obligatoirement un licol quand je la brosse dans son boxe, pour éviter de me mettre en danger au cas où elle tournerait. Je tente d'être de la douceur la plus extrême notamment quand je lui brosse le ventre (peut-être qu'elle est juste sensible)
Et il y a des jours où je ne lui cure pas les postérieurs au risque de me prendre un (très) mauvais coup !

D'après vous, que faudrait-il que je fasse ? Appeler un éthologue ? Faire une CA ? Ou autre ???

Je tiens à préciser que j'avais conscience de son comportement avant l'achat et que ses anciens propriétaires ont également été clair là dessus. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils s'en sont séparés, elle faisait du club mais n'était pas approprié aux enfants qui ne prennent pas toujours conscience du danger) Je l'ai acheté sur un coup de coeur puisque comme je le disais, à la monte elle est extra ! Docile et volontaire.

J'en ai parlé à son ancien propriétaire (celui qui l'a acheté à son naisseur, mais également le gérant du club dans lequel elle se trouve) pour lui, elle n'aime juste pas être dérangée. Comme un "ado dans sa chambre" quand elle est chez elle (soit dans son boxe) elle n'aime pas être ennuyée et aime sa tranquillité. Car il est vrai qu'elle se montre moins désagréable une fois attachée.)

En fait, ça semble être devenu "banal" pour les gens du club qui la connaisse et la connaissait déjà avant, tout le monde sait qu'il faut "s'en méfier" et personne ne se soucie plus de son comportement (surtout que ça ne les concerne plus)

Mais moi, j'aimerai parfois qu'elle se montre un peu plus agréable, parce qu'une jument comme ça tous les jours, c'est parfois fatiguant. Si je veux qu'elle soit parfaitement brossée il faut que j'y passe facilement plus d'une heure tellement elle ne se laisse pas faire.

Je laisse place à vos solutions!
(désolé pour le pavé et mes idées un peu en désordre, je ne sais pas si je me fais comprendre mais n'hésitez pas à me poser des questions)

Merci !

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Jument peu docile à pieds
Posté le 12/06/2015 à 18h03

Une bonne séance d'ostéo surtout

Et si rien à déclarer de ce coté, vérifier avant tout selle + sangle vu la zone, et revoir les bases du respect, faut se mettre en colère à un moment et pas laisser passé certaines choses, un cheval qui bouge ok, un cheval qui mord ou qui botte avec moi il recommence pas, faut pas oublier que ça fait 500kg un cheval, ça peut vite se retrouver avec une bout de chaire arraché ou une belle marque de fer dans la tronche !!!

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
0 j'aime    
Jument peu docile à pieds
Posté le 12/06/2015 à 18h10


zazounuss a écrit le 12/06/2015 à 18h03:
Une bonne séance d'ostéo surtout

Et si rien à déclarer de ce coté, vérifier avant tout selle + sangle vu la zone, et revoir les bases du respect, faut se mettre en colère à un moment et pas laisser passé certaines choses, un cheval qui bouge ok, un cheval qui mord ou qui botte avec moi il recommence pas, faut pas oublier que ça fait 500kg un cheval, ça peut vite se retrouver avec une bout de chaire arraché ou une belle marque de fer dans la tronche !!!

Exactement.

Fanfan30

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Jument peu docile à pieds
Posté le 12/06/2015 à 18h43

Oui avant tout osthéo si jamais ce n'est pas fait depuis un moment.

Auparavant j'ai eu une jument qui n'aimait pas être sanglé, même le brossage du passage de sangle l'embêtait, elle couchait les oreilles et faisait mine qu'elle allait nous mordre.
Selon ma véto c'était surement dû à un traumatisme de sanglage dans c'est anciennes années.
De part sa réaction je l'ai désensibilisé au sanglage en répétant le geste plusieurs fois et lui faisant comprendre que je ne faisait rien de mal, ça prend du temps mais aujourd'hui au sein de sa nouvelle famille tout se passe bien.
Après, si j'ai bien compris, son mauvais comportement se passe surtout en box,peut-être que tout simplement elle n'aime pas être embêtée "chez elle", si tu peux prépare là en dehors...

Mais si c'est le cas également en dehors du box par contre à chaque mauvais comportement il faut corriger et répéter le geste jusqu'à que ce soit de mieux en mieux.
Pour exemple, mon nouveau cheval sabaté à chaque fois que je voulais lui prendre les postérieurs, j'ai tout d'abord désensibilisé cette zone à l'aide d'un stick, puis ensuite en le caressant et petit à petit je lui prend les postérieurs avec un temps de plus en plus long. Il faut prendre le temps et faire pas à pas.

Tipluche

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Jument peu docile à pieds
Posté le 12/06/2015 à 19h47

Il faut aussi la laisser s'adapter à sa nouvelle vie de cheval de propriétaire : elle va arrêter de voir 1000 visages / façons de faire / niveaux chaque semaine. Ca va peut-être la stabiliser. Il y a des chevaux que ça blasent et qui deviennent mal aimables, il faut dire que le club n'est pas facile pour tous les chevaux : elle a peut-être été un peu malmenée, ou alors elle a un caractère un peu dominant et vu que la plupart des cavaliers ne sont pas armés pour se faire respecter à pied, elle a pris le dessus petit à petit de cette façon.
Peut-être changer quelque chose dans sa vie pourrait la rendre plus agréable, la sortir pour faire des choses agréables et pas que travailler (ballades à pied, l'emmener brouter), la mettre au pré, lui offrir des vacances...
Si son comportement continue malgré son changement de vie, il sera temps de faire intervenir quelqu'un.
Prendre des cours sur le travail à pied pourrait aussi être très bénéfique pour vous 2.
Peut-être aussi fait-elle simplement partie des chevaux qui ne supportent pas trop la vie au box...

A ta place j'attendrai un peu pour voir si ça évolue, laisse lui le temps de s'habituer à votre relation, laisse lui l'occasion de lui monter que être avec toi ça peut être agréable, et vois. Dans tous les cas les exercices de travail à pied mobilisant le respect devraient être enseignés à tous les cavaliers donc te former sur ça c'est bon à faire de toutes les façons même sans avoir un cheval "difficile".

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
0 j'aime    
Jument peu docile à pieds
Posté le 12/06/2015 à 21h53

Pour moi un bilan santé est plus qu'indispensable surtout pour un cheval dont le comportement désagréable est devenu "banal". Depuis quand n'a t'elle pas vu l'ostéo ou le dentiste ?

Il se peut aussi que son alimentation ne convienne pas d'où les sensibilités sur le ventre, ça peut venir du matos etc ...

Une fois que tu auras éliminer toutes les pistes de santé et d'adaptation du matériel et si son caractère persiste toujours là il faut reprendre l'éducation. Ok un cheval doit s'exprimer, Ok il peut être agacé maintenant il ne doit pas nous mettre en danger et là c'est pas une question d'être douce mais d'être ferme, sans la fracasser bien sur mais on ne doit pas tolérer ce genre de comportement et ça passe par pleins d'exercices simples à faire au quotidien notamment d'avoir le controle de ses pieds et de sa tête.

Mon ostéo par exemple permet à sa ponette de taper du pied quand ça ne va, elle ne l'autorise pas à taper l'humain mais le sol oui c'est une proposition pour pallier au soucis un exemple

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Jument peu docile à pieds
Posté le 12/06/2015 à 22h00

Bonsoir !

En te lisant je pense directement à "douleurs aux ovaires".
Le combo jument + réactions violentes au sanglage et au passage de brosse sous le ventre ça ressemble beaucoup à ça.
Ça vaut peut-être le coup de creuser de ce côté-là.

Edit : Je te dis ça par retour d'expérience. Je connais une jument comme ça et ce sont effectivement les ovaires qui la titillent.

Edité par justine1 le 12-06-2015 à 22h01



Kjsolene

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Jument peu docile à pieds
Posté le 13/06/2015 à 12h14

Merci pour vos réponses ! Qui rejoignent quasiment toutes le même point.. :)
En ce qui concerne l'ostéopathe, j'en ai parlé à son ancienne proprio (soit ma mono, qui lui faisait faire des cours), je lui ai demandé conseil pour en faire venir un et elle m'a répondu je cite "Il va te dire qu'elle n'est pas assez musclée" Ce qui n'est pas faux, puisque effectivement (et les cours y sont sûrement pour quelque chose, elle était monté par différents niveaux) elle manque de masse musculaire. En plus de ça je l'ai eu elle était maigrichonne.
Là le fait qu'elle soit passée en boxe propriétaire, elle mange plus et bosse moins. Et elle est depuis mai en pâture H24. Et oui je ressens des changements niveau comportement.
Je me demande si je ne devrai pas la laisser au pré toute l'année... mais le club dans lequel elle est ne propose pas ce type de pension. à voir...
Elle a vu le dentiste quelques temps avant l'achat, au niveau vermifuges vaccins etc c'est ok..
Mais effectivement je vais essayer de creuser là dessus.

Au niveau du travail à pieds, oui, j'essaye toujours d'y aller doucement, en passant d'abord ma main, je la félicite quand elle reste calme, je lui passe le stick, toujours.. Mais pour l'instant elle a encore du mal à rester à sa place..

Effectivement je pense que le fait que ce soit moi et uniquement moi qui s'en occupe peut arranger pas mal de soucis. Les cavaliers du club ne prenaient sûrement pas toujours le temps de faire les choses calmement (manque de temps, d'envie, qui sait...) En gros "elle est méchante, on s'en occupe pas" (enfin je caricature un peu, mais j'imagine que ça devait être ça)

Merci pour vos conseils, je vais essayer de creuser les points sur lesquels vous avez mis le doigt notamment les soucis liés à la santé. Et vais faire preuve de patiente et de douceur... en espérant que le temps ai un effet bénéfique sur son comportement.

Kjsolene

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Jument peu docile à pieds
Posté le 13/06/2015 à 12h19



Ok il peut être agacé maintenant il ne doit pas nous mettre en danger et là c'est pas une question d'être douce mais d'être ferme, sans la fracasser bien sur mais on ne doit pas tolérer ce genre de comportement et ça passe par pleins d'exercices simples à faire au quotidien notamment d'avoir le controle de ses pieds et de sa tête.

Merci! Quand je dis que je suis douce, c'est quand je la brosse. Je ne lui inflige pas de coups brusques avec mon bouchon quand je la brosse par exemple, histoire qu'elle comprenne que ça ne fait pas mal et que je ne fais pas ça pour la punir où l'embêter.
Mais effectivement, quand elle montre un comportement "dangereux envers moi" bien sûr que je lève la voix ! je deviens ferme et montre que je ne me laisse pas faire, et d'ailleurs malgré le fait qu'elle soit toujours capricieuse, elle l'est beaucoup moins avec moi qu'avec les autres ! Si une copine a le malheur de la brosser, elle est tout de suite agressive, preuve qu'elle sait bien à qui elle a à faire.
Jument peu docile à pieds
 Répondre au sujet