Bonjour tout le monde !
Je vais tâcher de présenter brièvement le problème.
Ma jument a toussé cet hiver, et après médicaments + plantes (thym et ail) + sirop, ça s'est passé.
C'est une jument retraitée de 22 ans qui vit à la maison, box la nuit, paddock en herbe la journée.
Seulement, elle est devenue plus sensible et fragile aux poussières (j'ai changé sa ration et depuis elle ne tousse plus en mangeant).
J'ai changé la paille pour des copeaux de bois et du coup elle ne tousse plus au box.
Et j'ai augmenté sa ration de foin, que je trempe à chaque fois pour l'occuper la nuit.
La véto est déjà revenue pour surveiller, pas d'emphysème, rien dans les poumons (qui finalement vont bien d'après la véto), jument en forme, qui pète le feu, beau poil, bons pieds, bref, tout le reste ça va.
Mais quand je la lâche au paddock le matin, certains jours elle tousse deux trois fois les premières minutes, puis plus rien de la journée.
Pour moi clairement elle essaie d'évacuer encore quelques poussières, mais ce n'est pas tous les jours (1 à 2 fois par semaine).
Je précise que le box est bien aéré, et que je ne ferme la porte du haut que l'hiver, je lui ai acheté des couettes pour justement fermer la porte du haut moins souvent.
Mes questions sont donc (enfin les questions !

) :
- le foin, même trempé, reste-t'il irritant pour ses poumons ? Ce qui ferait que parfois elle tousse en galopant au paddock ?
- ne vaudrait-il mieux pas essayer de l'enrubanné style Equifourrage de La Gée ?
- avec du foin nouveau de cette année ça résoudra le problème ? Et dans ce cas là début 2016 je passe à l'enrubanné car le foin devient plus poussiéreux après quelque mois.
Si je vous demande tout ça, c'est aussi parce que je devais acheter du foin de 2015 d'ici 1 semaine ou 2, mais du coup, peut-être pas et plutôt prendre de l'enrubanné ?
Merci beaucoup par avance !