Garder son sang froid

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1864 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Tina11

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
Garder son sang froid
Posté le 16/06/2015 à 11h20

Bonjour,
J'ai un problème ces temps-ci c'est que je suis très peu patiente avec ma jument... En dressage, je suis douce en main, mais quand elle commence à embêter, sortir de la main ou qu'elle n'est plus concentrée, je deviens beaucoup plus dure avec la main, je m'énerve, je suis de mauvaise et elle s'énerve aussi, c'est un cercle vicieux... L'année passée j'allais en concours avec, j'ai beaucoup classé, cette année elle me plante tous les sauts en concours, toujours éliminée... A l'entrainement elle va bien par contre...
En ballade impossible d'être tranquille, elle regarde tout, fait des écarts pour rien et une fois de plus, je m'énerve.
Je n'arrive vraiment pas la monter en étant de bonne humeur quand elle fait la "chieuse", on a les deux énormément de caractère et ça ne colle pas trop parfois.. Surtout depuis qu'elle m'embête en concours
Des solutions pour "recréer" un lien, et surtout pour faire descendre la tension en entrainement quand on s'énerve?
Merci d'avance pour la lecture

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 16/06/2015 à 11h37

Coucou,

Ce que je fais quand je suis de mauvaise humeur j'évite en général de monter car je mets ma jument de tout aussi mauvaise humeur que moi, si je suis agacée, stressée elle l'est aussi, c'est en effet un cercle vicieux, on perd vite patience et ça ne sert à rien.

Du coup dans ces moments là je préfère faire des petites pauses dans le travail, je vais faire une balade en main, je travaille à pieds ou en liberté, je refais des trucs plus simples qui seront bien exécutés et me donneront donc satisfaction. Bref j'essaye de recréer une connexion en ne faisant que des choses agréables pour elle et pour moi et après je reprend le travail monté. Généralement je commence mes séances par un peu de travail à pieds pour qu'elle soit bien à mon écoute en principe ça fonctionne bien

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 16/06/2015 à 11h38

ta jument change de comportement , est devient retif au travail si j'ai bien comprit? Est elle a jours osteo veto dentiste?

Pour moi le caractère n'explique pas sont chengement de comportement. Par exemple elle ne te plante pas en concours par ce que tu la fait chier, pareille en ballade.

Moi je pense soit a un problème physique soit "psychologique". Peut etre un rale bole... Prend le temps d'essayer d'autre dicipline et reste un peut plus longtemps sur ce qu'elle prefère. Ou bien fait une pausse de quelque mois

Morganeg

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 16/06/2015 à 11h51

Ta jument ne fait jamais la "chieuse" comme tu dit
Les chevaux ont des jours avec et des jours sans, on est souvent trop exigeants, on ne le dit pas assez : demander souvent, se contenter de peu et récompenser beaucoup !
Après quand la tension monte, que ce soit de ton côté ou du siens, le mieux est de mettre pied à terre et d'attendre que la pression et les émotions redescendent c'est la meilleure chose à faire... Tu peux aussi chercher des exercices de respirations il me semble qu'on en pas mal en équitation centrée !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7572
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 16/06/2015 à 11h57

Ben c'est a toi de faire un gros travail sur toi afin d'arriver a etre calme et posée ... Ta jument , elle , elle ne changera pas comme ça d'elle même .
Verifie bien que tout est ok physiquement , ça c'est la base mais après , a toi de faire l'effort de rester zen et constructive !!
Dis toi que s'ennerver , etre brutale et injuste n'amènera rien de bon et ne fera qu'empirer les choses .
Essaie de voir les choses de son point de vue a elle : elle ne sait pas pk tu es de mauvaise humeur ou ennervée. Elle sent qlq stressé sur son dos donc elle va stresser elle aussi !
Si tu te foccalise sur ses "betises" , ça va aller de pire en pire ! Plus tu vas aller contre elle et plus elle ira contre toi .
J'ai un 7 ans qui est completement sur l'œil . J'ai droit a des ecarts , des stops , des 1/2 tours pour rien . C'est vrai c'est exasperant ! mais si je m'ennerve et "bloque" sur sa peur , c'est pire ! alors je fais comme si de rien n'etait , en restant cool , en l'occupant aux passages ou je sais qu'il risque de bouger , ça detourne son attention et le pb est contourné !

Elle a peut etre aussi de bonnes raisons de faire sa "chieuse" .... surtout avec une cavaliere peu empathique sur le dos .

Quand ça part en sucette , il faut changer d'exercice , repasser sur un truc simple qu'elle fait bien , pour pouvoir lui redonner confiance, la féliciter et repartir sur une base stable et calme .

Je pense qu'une grosse partie des problèmes viennent de toi ... Tu le dis toi meme " je suis tres peu patiente "
Tu réagis comment toi si on t'agresse et te met la pression alors que tu ne comprend pas ce que l'on attend de toi ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 16/06/2015 à 16h08

Cela semble être en train de dégénérer entre vous.

C'est à toi de faire le boulot sur toi-même car ta juju, elle ne comprend pas que tu montes aussi en puissance. Et là, maintenant, elle doit chauffer, rien que par appréhension quand tu montes.

As-tu la possibilité de prendre des cours ? Ca pourrait être la solution d'avoir un moniteur/instructeur au milieu qui t'aider à "prévenir" ces incidents. D'une part, en calmant le jeu d'emblée, genre "ne te fâche pas, fais ci, fais ça etc." et en donnant des exos qui tiendront la miss concentrée un petit moment et lui permettant de de reposer pendant le débrief qu'il te donnera par la suite.
Des fois, un regard extérieur régulier peut aider à désamorcer une telle situation. Surtout que ça se passait bien au début, et que tu es consciente que le problème vient de toi et de ta réaction non adaptée. Il te faut donc changer de réaction, si Madame est mal lunée, il te faut apprendre à ne pas "escalader" la situation et la calmer, par x ou y moyen. L'attitude du cavalier y est pour beaucoup.

Si la jument se braque et toi aussi, ça va pas le faire.

Katpat02

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 16/06/2015 à 16h11

Bonjour,

je suis plutôt d'accord avec les autres.
Il faut que tu arrives à garder ton calme. Même si ça t'énerve au plus haut point, essaie de prendre sur toi.
Comme le dit Dolimos , plus tu vas t'énerver, plus ton cheval s'énervera et pire ce sera.

J'ai une amie qui a eu un peu le même genre de problème que toi.
AU début elle avait un petit niveau donc elle ne demandait rien de trop compliqué, tout allaient bien, elle était zen, son cheval aussi puis elle a commencé à progresser, son cheval aussi mais elle est devenu de plus en plus exigeante et s'énervait assez rapidement. Au final, elle et son cheval ont régréssés, et du coups ça l'énervait encore plus donc cercle vicieux et maintenant son cheval est devenu presque inmontable, elle doit tous recommencer, même le débourrage car il ne veut plus être monté.

Donc un conseil, essaies de prendre sur toi et si tu sens que un de vous (ton cheval ou toi) est de mauvaise humeur, fais du travail à pied ou une ballade ou des choses très très simple pour ne pas vous énerver.

Whisper.

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 16/06/2015 à 17h04

Bah déjà, rien que quand tu la traites de « chieuse » on voit que tu as un problème de sang-froid... Et ta jument en pâtit ! Je trouve ça quand même assez déplacé de remettre la faute sur le cheval alors que tu sais toi-même que tu es tendue en ce moment.
Il y a plusieurs façons de se détendre avant de monter ( ou pas d'ailleurs, car généralement quand on monte énervé ça finit rarement bien ), c'est de s'occuper tout simplement de son cheval ( si si, passer du temps ensemble et faire un pansage complet ça détend ! ) ou de méditer avant, si la méditation t'intéresse...

Après, ta jument semble avoir des soucis en concours. Pourquoi ne l'écouterais-tu pas et ferais une petite pause ? Car là, s'acharner est clairement contre-productif...
Et sache qu'une jument n'est pas une « chieuse », je pense que tu n'aimerais pas que l'on te traite ainsi car toi aussi tu es de mauvaise humeur... Il y a des jours où ça ne va pas et si ta jument est ainsi c'est car elle capte toutes tes tensions et ta mauvaise humeur.
Sans oublier que les chevaux ont des sentiments et ressentent des émotions, donc il se peut aussi qu'elle ne comprenne pas tes actions et que ça l'agace, tout comme nous ça pourrait nous agacer qu'on nous demande sans cesse quelque chose qu'on ne comprend pas...

Je m'excuse par ailleurs si je m'emporte mais toutes les phrases qui sous-entendent que c'est de la faute de ta jument, qui est pourtant nickel à l'entraînement comme tu l'as dit, ça me hérisse le poil. x)

Edité par whisper. le 16-06-2015 à 17h08



Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 16/06/2015 à 17h36

Essayes aussi peut être d'aller la voir sans objectif en tête niveau travail, généralement c'est quand on établi un programme et qu'on veut s'y tenir qu'il y a un truc qui cloche et donc on s'agace parce qu'on s'était dit qu'aujourd'hui il fallait réussir à faire ça ou ça et si on y arrive pas ben ça va encore moins bien!
Par exemple ma jument est très sensible et reproduis tout ce que j'ai en tête. La plupart du temps quand je vais monter sans idée particulière c'est là que ça se passe le mieux et que je peux faire le plus de chose, par contre si je me mets en selle en me disant qu'il faut qu'elle fasse parfaitement ses cessions ben à chaque fois ça rate!
Vas la voir sans penser à rien et suis tes envies du moment, si tu la sens pas trop fait autre chose va la faire brouter, papouille la si elle aime bien, joue avec elle au pré si elle vit au pré, bref changez vous les idées!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22016
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 16/06/2015 à 18h25


dolimos a écrit le 16/06/2015 à 11h57:
Ben c'est a toi de faire un gros travail sur toi afin d'arriver a etre calme et posée ... Ta jument , elle , elle ne changera pas comme ça d'elle même .
Verifie bien que tout est ok physiquement , ça c'est la base mais après , a toi de faire l'effort de rester zen et constructive !!
Dis toi que s'ennerver , etre brutale et injuste n'amènera rien de bon et ne fera qu'empirer les choses .
Essaie de voir les choses de son point de vue a elle : elle ne sait pas pk tu es de mauvaise humeur ou ennervée. Elle sent qlq stressé sur son dos donc elle va stresser elle aussi !
Si tu te foccalise sur ses "betises" , ça va aller de pire en pire ! Plus tu vas aller contre elle et plus elle ira contre toi .
J'ai un 7 ans qui est completement sur l'œil . J'ai droit a des ecarts , des stops , des 1/2 tours pour rien . C'est vrai c'est exasperant ! mais si je m'ennerve et "bloque" sur sa peur , c'est pire ! alors je fais comme si de rien n'etait , en restant cool , en l'occupant aux passages ou je sais qu'il risque de bouger , ça detourne son attention et le pb est contourné !

Elle a peut etre aussi de bonnes raisons de faire sa "chieuse" .... surtout avec une cavaliere peu empathique sur le dos .

Quand ça part en sucette , il faut changer d'exercice , repasser sur un truc simple qu'elle fait bien , pour pouvoir lui redonner confiance, la féliciter et repartir sur une base stable et calme .

Je pense qu'une grosse partie des problèmes viennent de toi ... Tu le dis toi meme " je suis tres peu patiente "
Tu réagis comment toi si on t'agresse et te met la pression alors que tu ne comprend pas ce que l'on attend de toi ?


Je suis complètement d'accord avec toi

De toute façon dis toi bien que elle ne fait que ce que tu lui demandes, donc si ça ne fonctionne pas remets toi en question avant de t'énerver contre elle.

S'énerver, ne fait pas avancer les choses, on peut pas monter un cheval dans l'énervement ça ne fonctionne avec aucun cheval, il faut être disponible et calme si on veut obtenir de la décontraction derrière.

En ce moment ça se passe très mal avec mon cheval, bah c'est simple j'ai arrêté les concours, et je ne le monte que quand je le sens. ça ne sert à rien de partir en concours si je suis déja énervée, tendue, ou contrariée, ça va forcément mal se passer surtout avec un cheval aussi sensible que le mien. Ensuite à la maison c'est pareil, si je n'ai pas envie je ne monte pas, je fais autre chose, et quand je monte c'est pour faire quelque chose que l'on connait tout les deux et que l'on sait faire histoire que chaque séance se termine sur un point positif. C'est important de finir la séance avec quelque chose de bien. Même si la séance n'a duré que 15 mins.

Bref fais une pause, changes de discipline, ou du moins va faire d'autres choses, prends le temps et détends toi

Tina11

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 18/06/2015 à 14h21

Oui alors je prends des cours et je ne suis pas seule (dressage et saut). J'utilise le nom de "chieuse" car mes profs utilisent cette expression, ils connaissent bien ma jument et c'est vrai qu'elle a du caractère, tout comme moi et j'en suis consciente. J'ai appliqué vos conseils, je galopais en ballade l'autre jour et elle regardait chaque brun d'herbe, c'était un galop sportif elle faisait plein d'écart, je l'ai simplement caressé au galop, j'ai rien changé d'autre, je l'ai gardé au galop sans la punir, et c'était réglé, plus d'écart.
Après quand je travaille peur j'ai justement tellement peur de faire faux que quand elle va mal je m'énerve, et je deviens méchante avec la main, j'ai essayé d'améliorer ça également.
Je pars en concours le week-end pro chain, je pars assez défaitiste dans l'idée qu'elle me plantera tout mais je vais essayer de changer cette optique et de la détendre un max. Je sais également qu'il faut que je passe plus de temps avec, ces temps j'étais en examen et je bossais, j'allais que pour la seller, la monter, et je repartais…
Avez-vous des idées pour recréer un lien fort? Des exercices au sol?
Histoire qu'on se "retrouve" un peu
Merci pour vos conseils

Tina11

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 18/06/2015 à 14h22

Oui alors je prends des cours et je ne suis pas seule (dressage et saut). J'utilise le nom de "chieuse" car mes profs utilisent cette expression, ils connaissent bien ma jument et c'est vrai qu'elle a du caractère, tout comme moi et j'en suis consciente. J'ai appliqué vos conseils, je galopais en ballade l'autre jour et elle regardait chaque brun d'herbe, c'était un galop sportif elle faisait plein d'écart, je l'ai simplement caressé au galop, j'ai rien changé d'autre, je l'ai gardé au galop sans la punir, et c'était réglé, plus d'écart.
Après quand je travaille peur j'ai justement tellement peur de faire faux que quand elle va mal je m'énerve, et je deviens méchante avec la main, j'ai essayé d'améliorer ça également.
Je pars en concours le week-end pro chain, je pars assez défaitiste dans l'idée qu'elle me plantera tout mais je vais essayer de changer cette optique et de la détendre un max. Je sais également qu'il faut que je passe plus de temps avec, ces temps j'étais en examen et je bossais, j'allais que pour la seller, la monter, et je repartais…
Avez-vous des idées pour recréer un lien fort? Des exercices au sol?
Histoire qu'on se "retrouve" un peu
Merci pour vos conseils

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22016
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 18/06/2015 à 15h29


tina11 a écrit le 18/06/2015 à 14h22:
Oui alors je prends des cours et je ne suis pas seule (dressage et saut). J'utilise le nom de "chieuse" car mes profs utilisent cette expression, ils connaissent bien ma jument et c'est vrai qu'elle a du caractère, tout comme moi et j'en suis consciente. J'ai appliqué vos conseils, je galopais en ballade l'autre jour et elle regardait chaque brun d'herbe, c'était un galop sportif elle faisait plein d'écart, je l'ai simplement caressé au galop, j'ai rien changé d'autre, je l'ai gardé au galop sans la punir, et c'était réglé, plus d'écart.
Après quand je travaille peur j'ai justement tellement peur de faire faux que quand elle va mal je m'énerve, et je deviens méchante avec la main, j'ai essayé d'améliorer ça également.
Je pars en concours le week-end pro chain, je pars assez défaitiste dans l'idée qu'elle me plantera tout mais je vais essayer de changer cette optique et de la détendre un max. Je sais également qu'il faut que je passe plus de temps avec, ces temps j'étais en examen et je bossais, j'allais que pour la seller, la monter, et je repartais…
Avez-vous des idées pour recréer un lien fort? Des exercices au sol?
Histoire qu'on se "retrouve" un peu

Merci pour vos conseils


Je ne sais pas je cherche toujours une solution pour le mien

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 18/06/2015 à 23h13

Tina11

Déjà si les examens sont terminés, je pense que tu seras plus disponible dans la tête, donc rien que ça, c'est mieux.
Pour les liens à "resserrer", c'est juste prendre ton temps, profiter d'elle à pieds, l'emmener brouter, la gratouiller là, où elle aime ça.
Et vu comment elle est, ne pas trop faire attention à ses bêtises, mais bien prendre le temps de féliciter quand elle n'en fait pas.
Et puis, ne pars pas défaitiste sur le concours. Vas-y juste pour t'amuser, ça passe tant mieux, ça passe pas, tant pis, mais garde ton calme. Ca va la changer que tu sois dans un autre état d'esprit, elle va devoir composer avec ça elle aussi de son côté.

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 19/06/2015 à 10h41


tina11 a écrit le 18/06/2015 à 14h22:
Oui alors je prends des cours et je ne suis pas seule (dressage et saut). J'utilise le nom de "chieuse" car mes profs utilisent cette expression, ils connaissent bien ma jument et c'est vrai qu'elle a du caractère, tout comme moi et j'en suis consciente. J'ai appliqué vos conseils, je galopais en ballade l'autre jour et elle regardait chaque brun d'herbe, c'était un galop sportif elle faisait plein d'écart, je l'ai simplement caressé au galop, j'ai rien changé d'autre, je l'ai gardé au galop sans la punir, et c'était réglé, plus d'écart.
Après quand je travaille peur j'ai justement tellement peur de faire faux que quand elle va mal je m'énerve, et je deviens méchante avec la main, j'ai essayé d'améliorer ça également.
Je pars en concours le week-end pro chain, je pars assez défaitiste dans l'idée qu'elle me plantera tout mais je vais essayer de changer cette optique et de la détendre un max. Je sais également qu'il faut que je passe plus de temps avec, ces temps j'étais en examen et je bossais, j'allais que pour la seller, la monter, et je repartais…
Avez-vous des idées pour recréer un lien fort? Des exercices au sol?
Histoire qu'on se "retrouve" un peu
Merci pour vos conseils


ne pars pas défaitiste, si déjà tu te dis qu'elle va être pénible c'est sûr et certain qu'elle le sera! soit tu y vas sans objectif, juste pour le fun sinon n'y vas pas ça va ne faire qu'empirer la situation à mon avis si jamais ça ne se passe pas comme tu voudrais. Sinon ça va devenir un cercle vicieux et c'est très dur d'en sortir après car on ne pense qu'à ça et ça le fait pas du tout!

pour les exos à pieds il faut que tu deviennes son référent absolu et ainsi gagner sa confiance. Il faut que tu arrives à capter son attention que tu sois le centre de son monde quoi qu'il arrive. Elle doit par exemple te suivre et s'arrêter quand toi tu le fais, ne jamais te dépasser ou te bousculer, reculer à la demande. j'avais des fiches de travail à pied je peux te les retrouver si jamais ça t'intéresse?

Tina11

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Garder son sang froid
Posté le 19/06/2015 à 12h38

oui volontiers ça m'intéresserait! Pour ce qui est du "à pied" elle est très trsè respectueuse, jamais elle ne me dépassera ou me bousculera, elle est également à l'écoute au travail en liberté. Mais les livres m'intéresserait
Page(s) : 1 2
Garder son sang froid
 Répondre au sujet