Salut !
Selon moi, ç dépend des chevaux, et j'en ai le parfait exemple avec les deux miens.
Mon grand Hanovrien ne supporte que le néoprène forme anatomique. On avait essayé des sangles en cuir d'un ami au moment où j'a acheté le cheval, en attendant de lui faire sa garde robe. Et il avait blessé.
Et inversement, mon petit Anglo-Arabe qui a de l'eczéma et a des allergies, ne doit avoir que du cuir sur tout son matériel de travail, sinon il fait de l'eczéma au niveau du passage de sangle. Mais j'avais trouvé une sangle en cuir très souple, pas très chère, faudrait que je retrouve le lien !
Voilà, donc selon moi à voir selon ton cheval, mais c'est certain que le néoprène demande moins d'entretien, mais est moins esthétique.
Edit : je l'ai retrouvé plus vite que prévu, voici le lien (j'avais eu la sangle sans la promo de 60% proposée actuellement, et je trouve que c'est déjà super raisonnable pour la souplesse incroyable du cuir !!!)
https://www.esprit-equitation.com/sangles-de-dressage/1533-sangle-courte-dressage-cuir-extra-souple-global-equestrian.html