Hello,
Perso, je ne suis pas très fan des guêtres doublées en "moumoutte", je les fuis même...
Premièrement, ça n'a pas vraiment de réél intêret concernant la protection, sauf peut-être pour les chevaux qui blessent. Autrement, c'est souvent pour le côté esthétique.
Le soucis majeur c'est en effet le lavage des guêtres : on saute souvent dans des terrains sableux, humides, et même en les lavant longuement au jet d'eau ou à la machine à laver, il reste toujours des petits grains de sable, qui risque d'irriter les membres sur le long terme...Donc ça, c'est pas top !
Pour le confort du cheval, je ne suis pas convaincue. J'aime me contenter du "basique-confort", en gros je ne trouve pas vraiment d'intérêts à ajouter de la moumoutte, sachant que c'est généralement assez épais, donc pourquoi rajouter une épaisseur, qui viendra forcément chauffer un peu les membres (même si, contrairement aux idées reçues, le mouton véritable n'est pas tellement abrasif)...
Pour ta question sur les tendinites, je suis un peu perplexe, pas sûre que ce soit lié.
C'est mon avis perso, je ne doute pas que certains cavaliers y trouvent des avantages, mais selon moi, ça n'a de réels intérêts que si le cheval blesse avec des guêtres classiques.