Capelet jarret important, des idées ?

 Répondre au sujet
Auteur
6279 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Titpiou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
Capelet jarret important, des idées ?
Posté le 17/06/2015 à 15h53

Bonjour / bonsoir à ceux qui liront,

Je me permets de créer un post car je n'ai pas trouvé une réponse adaptée à ce que je cherche..

La jument dont il est question présente un capelet important sur le jarret droit, pas de point chaud, pas de sensibilité au toucher, pas de boiterie, mais quand on est dessus on sent qu'elle pousse beaucoup moins à droite (côté capelet) qu'à gauche, et sa musculature est organisée autour de ce fonctionnement.




Voilà le contexte, (les rageux anti-club passez votre chemin svp)

Je travaille dans un club et depuis un mois nous avons une nouvelle recrue dans la cavalerie, une très gentille jument, typée pur sang grand modèle.
Pour le moment elle ne fait que peu de travail "club" car nous ne la trouvons encore pas prête et pas assez "pratique", elle travaille 2h le mercredi et le samedi, le reste de la semaine nous nous en occupons (travail monté ou longé, sortie paddock, pour la préparer au mieux à la vie de club).

Le marchand nous a amené la belle, en nous disant que le jarret ne la gênait pas, qu'elle se déplaçait correctement, que ça gonfle un jour que ça dégonfle le lendemain, etc... Comme nos chevaux sont en location, le patron a accepté de la prendre à l'essai.

Seulement voilà, ça ne dégonfle pas, le jarret gauche commence même à gonfler un peu. Et nous sentons qu'elle est gênée au travail avec, mais sans boiterie, et a priori sans douleur car zéro réaction à part pousser plus du postérieur gauche que du droit..

Nous nous sommes énormément attachés à cette belle fifille et elle est bourrée de qualités et de gentillesse, mais pour l'instant elle manque de dressage pour pouvoir intégrer la cavalerie de club de manière plus large.

C'est le serpent qui se mord la queue, notre patron refuse de faire intervenir le vétérinaire si son travail n'évolue pas rapidement. Mais le travail ne peut pas évoluer si elle est trop gênée par son jarret...

C'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui. Il semblerait que le capelet ne soit pas récent (pas de chaleur ni douleur, elle a l'air habituée à fonctionner avec). Quand on le touche, ça a l'air liquide à l'intérieur.

>>y a t-il un moyen de réduire ce gonflement sans passer par la case chirurgicale couper/vider/drainer ?

>> connaissez-vous des cas de capelet sans boiteries ?


Je vous mets quelques photos pour illustrer mes propos :

Jarret droit :


Jarret gauche qui commence à gonfler :


Taille de la chose dans ma main :


Et une petite photo de la nenette :



/!\ Svp pas de lynchage les clubs c'est moisis etc.. Nos chevaux sont en location et si la jument ne fait pas l'affaire chez nous, le marchand la reprend et elle peut très bien atterrir chez des gens qui n'auront pas de scrupules à utiliser la jument d'une manière beaucoup moins sympa, voire même atterrir dans le mauvais camion.
A notre niveau nous essayons de faire vivre au mieux nos chevaux de club, avec un maximum de soins, les commentaires méchants ne m'intéressent pas je cherche des avis, des solutions, pour aider la belle nenette !!

Edité par titpiou le 17-06-2015 à 15h56

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Capelet jarret important, des idées ?
Posté le 17/06/2015 à 16h45

Elle tape au box?
s'appuie avec les jarrets sur les murs, se frotte les jarrets?
A-t-elle assez de litière en fond de boxe?
Car ce sont toutes les causes habituelles d'apparition de capelet.

S'il est installé, il ne partira pas surtout si elle l'entretient avec les situations ci-dessous.
Ma jument a un capelet sur le jarret gauche (10x plus petit que celui de ladite jument) et c'est parce qu'elle supporte mal le box et tape + gratte son jarret dans les murs.

Vous pouvez essayer de la mettre pré H24 pour aider à diminuer l'engorgement et limité le comportement indésirable.

J'ai connu une jument de club qui en avait un et elle n'a jamais eu de boiterie ou autre, on l'avait fait contrôler sur radios et uniquement les tissus fibrosés donc purement esthétique.

Titpiou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Capelet jarret important, des idées ?
Posté le 17/06/2015 à 17h03

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre,

Elle ne tape pas ni ne s'appuie sur les murs, n'a aucune irritations aux jarrets qui nous feraient penser qu'elle manque de litière, nous ne savons pas du tout d'où ça vient :(

Nous n'avons pas de possibilité de la mettre au pré, elle sort de manière régulière au paddock mais nous n'avons pas de pré où elle peut vivre.

Merci tout de même pour la réponse :)

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Capelet jarret important, des idées ?
Posté le 17/06/2015 à 17h36

J'ai moi aussi connu une superbe jument irlandaise qui avait un énorme capelet au jarret. Les propriétaires n'ont jamais su comment elle s'était fait ça, mais le capelet ne s'est jamais résorbé. Elle ne boitait pas, cela ne lui faisait pas mal, et elle a fini sa vie avec cette "grosseur".

Bien sûr, esthétiquement, ce n'est pas top du tout, mais ses propriétaires s'en sont accommodés. Je précise que c'était une belle jument de sport, qui faisait des concours de temps en temps.

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 568  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
0 j'aime    
Capelet jarret important, des idées ?
Posté le 17/06/2015 à 17h36

bonjour

avez vous des informations sur le passif de cette jument ?

j'ai connu une jument club qui à un passif de horse-ball et qui à des capelets aux deux jarrets mais qui n'évoluent plus ...

bon courage à vous :)

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Capelet jarret important, des idées ?
Posté le 17/06/2015 à 17h47

Mon cheval avait un ancien capelet même localisation. Le traitement a été ekyflogil et il a fini par disparaître mais ça prend du temps. Il faut alterner le traitement avec des périodes de repos (je veux dire absence de traitement). Trois ou quatre jours puis stop sur une même période et recommencer. C'est pareil pour un gros hématome indirect. Il ne faut surtout pas ponctionner c'est la porte ouverte aux infections. J'espère que cela pourra aider.

Kmetra

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Capelet jarret important, des idées ?
Posté le 17/06/2015 à 17h49

Jai trouvée sa sur internet sa peux peut être aider :

missaze

Posté le 05/05/2010 à 10h27
Ces tares molles de la famille des hygromas sont dues à des dilations des synoviales articulaires ou tendineuses.
Il s'agit d'une production excessive de liquide synovial (la synovie est le liquide qui lubrifie les articulations) au niveau des articulations ou des tendons. Certaines sont bénignes, juste inesthétiques (cicatrices disgracieuses, séquelles de plaies accidentelles, n'entraînant aucune anomalie fonctionnelle). D'autres sont dues à une lésion grave, responsable d'une incapacité fonctionnelle.

Il n'existe généralement aucune corrélation entre l'importance de la tare, son volume, son ampleur, son aspect, et la gravité du trouble qu'elle provoque. Néanmoins, la présence d'une tare doit toujours inciter à la prudence, lors de l'acquisition d'un cheval et entraîner l'expertise d'un vétérinaire. De même, l'apparition d'une tare chez un cheval indique toujours la présence d'un processus pathologique, dont on doit diagnostiquer l'origine et évaluer la gravité. On distingue 4 types de tares chez le cheval : les cicatrices, les tares molles, les hygromas et les tares dures.
Parmi les tares molles, le Capelet (sans gravité si la tare est molle et froide):
C'est une tumeur disgracieuse de la pointe du jarret est souvent la conséquence d'un cheval qui tape au box ou lors de transports, ou d'un cheval qui a pris l'habitude de s'appuyer contre une paroi pour soulager une douleur dorsale.

Il est souvent la conséquence de chevaux qui ruent au box et se cognent, soit parce qu'ils s'impatientent lors de la distribution des rations, soit parce qu'ils ne s'entendent pas avec leurs voisins de box. Certains chevaux attelés, comme les trotteurs de course, en sont également parfois atteints à la suite d'un choc avec la calèche ou le sulky.

Prévention et soins:

Cette tare peut gêner le cheval dans sa locomotion. Il est donc nécessaire de lui donner de nouveaux voisins de box avec lesquels il s'entend mieux, voire de capitonner son box pour l'empêcher de se blesser. qui tape au box ou en transport ou d'un cheval qui a pris l'habitude de s'appuyer contre une paroi pour soulager une douleur de dos en particulier.

Si un cheval a un capelet, il est recommandé de doucher (pour masser et décongestionner) ou d'appliquer très tôt de l'argile afin qu'il se résorbe.
Sur les capelets anciens, chauds, il est préférable de demander l'avis d'un vétérinaire qui prendra des radios des jarrets qu'il n'y a pas d'atteinte de l'articulation en dessous, de nature a ce que le capelet ne durcisse pas en provoquant l'apparition d'une jarde ou d'un jardon, risquant de gêner les gaines tendineuses.

Cependant protéger les zones abîmées par des protections et supprimer les causes des hygromas ne suffisent pas, il faut aussi les soigner grâce à des anti-inflammatoires prescrits par le vétérinaire. Une opération chirurgicale de drainage peut également être envisagée, mais elle comporte le risque non négligeable d'infection.


Voici un remède ancestral qui m'a été communiqué par l' ostéopathe Marcel Lemoine que j'ai testé et qui fonctionne bien:
Mettre à chauffer du vinaigre et mélanger avec du blanc d'Espagne jusqu'à l'obtention d'une pâte de la même consistance que l'argile.

Le "blanc d'Espagne" est de la poudre de carbonate de calcium. On en trouve en droguerie ou magasins de bricolage, généralement au rayon des ciments.
On l'appelle aussi "blanc de Meudon" ou "blanc de Troye". Cela ne coûte pas très cher.
On en trouve de différentes finesses, généralement 40 microns, ce qui est amplement suffisant.


Appliquer tiède sur le capelet pendant 3 jours de suite. En principe il devrait se résorber rapidement



Edité par kmetra le 17-06-2015 à 17h52



Titpiou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Capelet jarret important, des idées ?
Posté le 17/06/2015 à 18h05

Merci pour vos réponses, je vais essayer de vous éclairer du mieux que je peux

Doudou13 Merci pour ta contribution :) Le fait que ce ne soit pas très beau on s'en fiche aussi, ce qui nous intéresse c'est qu'elle puisse utiliser son postérieur normalement, car visiblement, même s'il n'y a pas boiterie, il y a gêne. Montée, elle se décale de manière systématique sur la droite, sans douleur apparente.

Shivine Non nous ne savons pas du tout d'où elle arrive, ce qu'elle a déjà vécu.. Il semblerait d'après les papiers qu'elle soit née en Hollande mais rien de très concret ! Merci :)

Zelidia Merci pour la contribution, j'ai vu pas mal de traitements qui faisaient intervenir l'ékyflogil, je vais peut-être essayer !

@Kmetra Merci pour ta contribution également, j'ai trouvé aussi ce genre d'article, je ne savais pas pour le traitement indiqué par contre, je me le garde en tête !


Pour info, la jument ne tape pas, ne s'appuie pas contre le mur, ni rien déjà indiqué. Elle est arrivée avec cet énorme capelet, peut-être avait-elle ce genre de comportement là où elle était avant, mais pour le moment nous n'avons pas remarqué ce genre de choses chez nous :)

Titpiou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Capelet jarret important, des idées ?
Posté le 17/06/2015 à 18h15

Je rajoute que concrètement, le fait que ce soit gros et pas très esthétique, ça ne nous touche pas du tout.
Sa faiblesse au postérieur incite les cavaliers, par réflexe je pense, à tirer dans tous les sens pour l'empêcher de se décaler, ce qui n'est bénéfique pour personne. Si elle est moins gênée, on pense qu'elle se déplacerait mieux, et avec un travail de notre part pour lui former une musculature homogène, elle s'adapterait à la vie de cheval de club, et nous pouvons parfaitement la traiter sur le long terme si ce n'est pas trop onéreux... d'où la base de mon sujet ici :)

Merci en tout cas pour toutes vos réponses, et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées, d'autres témoignages, ça m'intéresse beaucoup !

Je vais déjà essayer l'ékyglofil, peut-être alterner avec la technique du vinaigre, ça me donne déjà de premières pistes

Dekoko

Expert
   

Trust : 308  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 732
0 j'aime    
Capelet jarret important, des idées ?
Posté le 17/06/2015 à 21h08

Une jeune jument de l'écurie a un capelet a un jarret également. La cause : elle dort toujours en vache sur le même côté, donc bon difficile a faire passer comme habitude.
Pour le moment elle a de la glace après le travail. Elle ne boîte absolument pas.
Capelet jarret important, des idées ?
 Répondre au sujet