Bonjour / bonsoir à ceux qui liront,
Je me permets de créer un post car je n'ai pas trouvé une réponse adaptée à ce que je cherche..
La jument dont il est question présente un capelet important sur le jarret droit, pas de point chaud, pas de sensibilité au toucher, pas de boiterie, mais quand on est dessus on sent qu'elle pousse beaucoup moins à droite (côté capelet) qu'à gauche, et sa musculature est organisée autour de ce fonctionnement.
Voilà le contexte, (les rageux anti-club passez votre chemin svp)
Je travaille dans un club et depuis un mois nous avons une nouvelle recrue dans la cavalerie, une très gentille jument, typée pur sang grand modèle.
Pour le moment elle ne fait que peu de travail "club" car nous ne la trouvons encore pas prête et pas assez "pratique", elle travaille 2h le mercredi et le samedi, le reste de la semaine nous nous en occupons (travail monté ou longé, sortie paddock, pour la préparer au mieux à la vie de club).
Le marchand nous a amené la belle, en nous disant que le jarret ne la gênait pas, qu'elle se déplaçait correctement, que ça gonfle un jour que ça dégonfle le lendemain, etc... Comme nos chevaux sont en location, le patron a accepté de la prendre à l'essai.
Seulement voilà, ça ne dégonfle pas, le jarret gauche commence même à gonfler un peu. Et nous sentons qu'elle est gênée au travail avec, mais sans boiterie, et a priori sans douleur car zéro réaction à part pousser plus du postérieur gauche que du droit..
Nous nous sommes énormément attachés à cette belle fifille et elle est bourrée de qualités et de gentillesse, mais pour l'instant elle manque de dressage pour pouvoir intégrer la cavalerie de club de manière plus large.
C'est le serpent qui se mord la queue, notre patron refuse de faire intervenir le vétérinaire si son travail n'évolue pas rapidement. Mais le travail ne peut pas évoluer si elle est trop gênée par son jarret...
C'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui. Il semblerait que le capelet ne soit pas récent (pas de chaleur ni douleur, elle a l'air habituée à fonctionner avec). Quand on le touche, ça a l'air liquide à l'intérieur.
>>y a t-il un moyen de réduire ce gonflement sans passer par la case chirurgicale couper/vider/drainer ?
>> connaissez-vous des cas de capelet sans boiteries ?
Je vous mets quelques photos pour illustrer mes propos :
Jarret droit :
Jarret gauche qui commence à gonfler :
Taille de la chose dans ma main :
Et une petite photo de la nenette :
/!\ Svp pas de lynchage les clubs c'est moisis etc.. Nos chevaux sont en location et si la jument ne fait pas l'affaire chez nous, le marchand la reprend et elle peut très bien atterrir chez des gens qui n'auront pas de scrupules à utiliser la jument d'une manière beaucoup moins sympa, voire même atterrir dans le mauvais camion.
A notre niveau nous essayons de faire vivre au mieux nos chevaux de club, avec un maximum de soins, les commentaires méchants ne m'intéressent pas je cherche des avis, des solutions, pour aider la belle nenette !!